L’exposition aux solvants durant la vie professionnelle peut avoir un impact négatif sur les performances cognitives. Une étude, publiée dans la vue Neurology montre que ces effets persistent à la retraite longtemps après l'arrêt de l'exposition.

Les solvants sont fréquemment utilisés dans le milieu professionnel pour nettoyer les métaux, diluer les peintures, décaper les vernis, purifier les parfums lors de leur fabrication…

Mais une exposition répétée ou chronique à ces produits peut provoquer des cancers et réduire la fertilité. Elle peut aussi être à l’origine de troubles de la motricité, de dépression et de troubles cognitifs (intellectuels).

Claudine Berr et ses collègues de l'Inserm (1) à Montpellier et de l'Université Harvard ont mené cette étude avec 2.143 hommes âgés de plus de 55 ans qui ont été salariés d’EDF-GDF et étaient retraités en moyenne depuis 10 ans. Ils ont été suivis pendant 25 ans et les étapes de leur vie professionnelle étaient bien répertoriées. 33% des participants ont été exposés à des solvants chlorés, 26% au benzène et 25% à des solvants pétroliers.

Une exposition élevée était associée à de moins bonnes performances cognitives. Pour les doses élevées de solvants chlorés, par exemple, les retraités avaient un risque accru de 20% à 50% de moins bonnes performances cognitives.

Les chercheurs conseillent aux personnes qui ont été exposés professionnellement à des solvants de faire plus attention aux autres facteurs de risque de déclin cognitif sur lesquels il est possible d'agir (qui sont les mêmes que les facteurs de risque vasculaire et incluent l'alimentation et l'activité physique). Ils les encouragent aussi à avoir des loisirs qui stimulent leurs fonctions cognitives.

(1) Institut national français de la santé et de la recherche médicale

Photo : Inserm

Psychomédia avec source(s): Inserm.
Tous droits réservés