"Santé Canada avertit les Canadiens du danger extrême de l'utilisation d'insecticides non homologués pour la lutte contre les punaises de lit, notamment ceux importés d'autres pays ou obtenus lors de voyages à l'étranger." Elle met aussi en garde contre l'utilisation des ozoneurs.

L'agence suggère également plusieurs mesures physiques et conseils pour la gestion d'une infestation et une utilisation sécuritaire des pesticides autorisés.

"Le 23 février, Santé Canada a été informée qu'un nourrisson était décédé et que d'autres membres de la famille avaient été gravement blessés après une exposition à ce qui semble être un pesticide à base de phosphine. Un second enfant est depuis décédé des suites de cet incident. Ce pesticide, qui est hautement toxique pour l'homme et l'animal, a été importé pour une utilisation personnelle depuis l'étranger et a été utilisé dans la résidence de la famille pour lutter contre les punaises de lit. Au Canada, les pesticides à base de phosphine ne peuvent être vendus qu'à des personnes détenant un certificat ou une licence d'opérateur antiparasitaire et ne sont pas approuvés pour une utilisation sur les punaises de lit. Une exposition à la phosphine peut entraîner de graves blessures ou le décès."

"Santé Canada connaît également d'autres incidents impliquant l'utilisation d'ozoneur (machines qui produisent de l'ozone) pour la lutte contre les punaises de lit. L'utilisation des appareils produisant de l'ozone n'est pas sécuritaire et peut provoquer des problèmes respiratoires, notamment la toux, des douleurs dans la poitrine, un essoufflement et une irritation des yeux, du nez et de la gorge."

"Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. Santé Canada recommande vivement d'engager un entrepreneur en déparasitage professionnel agréé pour traiter l'infestation de punaises de lit."

"Les locataires d'immeuble qui ont des punaises de lit doivent en informer immédiatement le propriétaire et doivent s'adresser à un agent de la santé publique concernant la gestion de l'infestation."

"En plus d'engager un entrepreneur en déparasitage professionnel agréé, Santé Canada conseille à toute personne confrontée à un problème de punaises de lit de prendre des mesures physiques de lutte et de prévention :

  • "Les matelas, les meubles rembourrés et les articles en peluche infestés (mais intacts) qui ne peuvent être nettoyés à l'eau chaude et au détergent devraient être traités à la vapeur. Les punaises de lit ne survivent pas à des températures supérieures à 50 °C, et la vapeur émise par ces nettoyeurs est en général d'au moins 100 °C. Les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur sont préférables, car ils génèrent moins d'humidité résiduelle. Seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il est donc important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur afin de faire un traitement en profondeur. Il faut éviter tout excès d'humidité qui pourrait favoriser l'apparition de moisissures.

  • Il peut s'avérer efficace de mettre les petits articles au congélateur ou à l'extérieur pendant l'hiver. Il faut cependant que la température demeure sous le point de congélation pendant un certain temps (soit quatre jours d'exposition constante au froid à -19 °C); néanmoins, cette mesure ne garantit pas la mort de toutes les punaises de lit.

  • Placez les articles non lavables de petite taille et les articles de nettoyage à sec dans la sécheuse pendant au moins 30 minutes à température élevée.

  • Lavez à l'eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux et autres articles de tissu, puis faites-les sécher à la température la plus élevée possible du cycle de la sécheuse. Rangez les articles propres et secs dans des sacs en plastique très résistants de couleur pâle ou dans des bacs de rangement dotés de couvercles hermétiques pour éviter d'infester d'autres endroits.

  • Jetez tout article qui ne peut être lavé, traité à la chaleur ou nettoyé à la vapeur.

  • Passez l'aspirateur chaque jour en suivant les instructions qui suivent."

"En général, les personnes choisissant d'utiliser des pesticides doivent suivre les précautions suivantes :

  • N'utilisez que des pesticides homologués par Santé Canada et uniquement selon le mode d'emploi de l'étiquette.

  • Lisez attentivement l'étiquette avant de vous procurer ou d'utiliser des pesticides, afin de déterminer quel produit convient le mieux à votre situation et comment l'utiliser en toute sécurité.

  • Ne traitez jamais des personnes, des animaux de compagnie ou des articles de literie avec des pesticides à moins que l'étiquette prescrive explicitement une telle utilisation. À titre d'exemple, un pesticide homologué pour le traitement des cadres de lit ne doit pas être utilisé sur les matelas et les sommiers.

  • N'utilisez pas à l'intérieur des pesticides conçus pour une utilisation à l'extérieur.

  • N'appliquez pas de pesticides sur les lits de bébé, les parcs pour enfants ou les jouets.

  • N'utilisez pas de pesticides faits maison. Si elles semblent simples et sans danger, plusieurs recettes de pesticides maison peuvent être dangereuses à réaliser et à utiliser. De tels pesticides peuvent avoir des effets néfastes sur vous et votre famille.

  • Pensez aux graves risques pour la santé liés à l'achat de pesticides et d'autres produits chimiques à l'étranger et à leur importation au Canada. Ces actions peuvent être illégales et entraîner une mesure de police."

Psychomédia avec sources : Santé Canada (Avis), Punaises de lit - Comment s'en débarrasser ?
Tous droits réservés