Le professeur Sylvain Martel et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal ont reçu le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016.

Le prix, qui en est à sa 24e édition, célèbre les découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année. L'équipe a récolté 36 % des votes du public pour ses travaux consistant à déployer des bactéries pour livrer un médicament à des tumeurs.

Le communiqué de Polytechnique, publié le 3 mars, rapporte :

« Le professeur Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, et une équipe de chercheurs issus de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont accompli une avancée majeure dans la recherche contre le cancer en mettant au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin afin d’administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies ».

« Cette armée d’agents nanorobotiques est en fait constituée de plus de 100 millions de bactéries Magnetococcus marinus, chargées de médicament, qui se déplacent en empruntant le chemin le plus direct entre le point d’injection et la zone du corps à traiter. Ces bactéries autopropulsées, capables de fabriquer des nanoaimants, sont guidées par magnétisme jusqu’aux tumeurs, puis restent en place grâce à leurs senseurs d’oxygène – aptes à détecter les zones tumorales pauvres en oxygène, ou “hypoxiques” – afin de livrer une substance médicamenteuse qui est contenue dans des petits sacs nommés “nanoliposomes”. »

Lors de tests effectués sur des souris, « les bactéries ont atteint la totalité des tumeurs colorectales qui étaient ciblées et 55 % de ces bactéries ont accédé au cœur des tumeurs afin de livrer le médicament de manière très précise. En comparaison, seulement 1 % ou 2 % d’agents anticancéreux atteignent leur cible lors des traitements de chimiothérapie classique ».

Voyez aussi sur le site de Polytechnique de Montréal : Le Laboratoire de nanorobotique dévoile une infrastructure d’intervention médicale unique au monde

Psychomédia avec source : Polytechnique Montréal.
Tous droits réservés.