Des études ont montré un lien entre une alimentation riche en fibres et un risque réduit de cancer colorectal. Mais augmenter les fibres après avoir reçu un diagnostic prévient-il la récidive ?

Pour répondre à cette question, Mingyang Song de l'Université Harvard et ses collègues ont mené une étude avec 1575 personnes, âgées en moyenne de 69 ans, ayant un cancer colorectal de stades 1 à 3 (sans métastases).

Les participants ont été suivis pendant 8 ans. La consommation de fibres était évaluée par un questionnaire entre 6 mois et 4 ans après le diagnostic. Au cours du suivi, 773 décès sont survenus, dont 174 du cancer colorectal.

En tenant compte dans l'analyse des autres facteurs pouvant influencer le risque, les participants qui consommaient plus de fibres étaient moins susceptibles d'être décédés, surtout du cancer colorectal.

Chez ceux qui ont augmenté leur consommation de fibres après le diagnostic, chaque augmentation de 5 g par jour a réduit de 18 % le risque de mourir de ce cancer et de 14 % de mourir de toute autre cause.

Les résultats variaient quelque peu selon la source de fibres. Celles provenant de céréales présentaient le lien le plus fort avec la réduction du risque et celles provenant des fruits, le plus faible.

Il semble bénéfique d'augmenter la consommation de fibres après un diagnostic de cancer colorectal, concluent les chercheurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Oncology.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : JAMA Oncology.
Tous droits réservés.