« Une recrudescence de cas de rougeole, maladie très contagieuse, touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire », a indiqué, le 14 mars, le ministère de la Santé dans un communiqué.

« Entre le 6 novembre 2017, début de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine, et le 12 mars 2018, dans 59 départements, 913 cas ont été déclarés. Parmi eux, 201 hospitalisations et un décès sont observés. »

« À ce jour, aucun département n’atteint les 95 % de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux requis pour permettre l’élimination de la maladie. Avec une couverture vaccinale pour la seconde dose variant de 62 à 88 % selon les départements, une extension de l’épidémie à l’échelle nationale dans les mois à venir est donc à craindre. »

La couverture est même inférieure à 70 % dans certains départements (Hautes-Alpes, Ariège, Aude, Aveyron, Gers, Jura, Lot et Orne) et n’atteint au mieux que 87,8 % (Paris), précise Le Figaro.

Une protection de 95 % « permettrait d’éliminer la maladie et ainsi protéger les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne pouvant être elles-mêmes vaccinées. Il est donc impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) », souligne le communiqué du ministère.

« Il est donc impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ».

Les personnes nées avant 1980 sont protégées car à l’époque, le virus circulait tellement en France que pratiquement toute la population, à 2 % près, a été infectée un jour ou l’autre et se trouve aujourd’hui immunisée, rapporte Le Figaro.

« Nous voulons absolument éviter la situation de 2008-2012 avec une épidémie de très grande ampleur en France, responsable de près de 25 000 cas de rougeole déclarés, dont 1 500 pneumonies graves, 35 encéphalites et 20 décès », a souligne Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité Infections respiratoires et vaccination de Santé publique France.

« Plus d’un million de personnes en France sont aujourd’hui susceptibles de faire une rougeole si elles sont en contact avec un malade selon une extrapolation d’une étude de 2013 qui montrait que 9,2 % des jeunes adultes (18-32 ans à l’époque) n’avaient pas d’anticorps protecteurs contre la rougeole », explique-t-il.

« Par ailleurs, il est demandé à chaque personne atteinte de la rougeole d’appliquer les mesures barrière (éviction, port du masque) et de prévenir son entourage familial, social et professionnel afin que chacun puisse vérifier s’il est correctement vacciné. »

Qu'est-ce que la rougeole ? Quels sont les symptômes ?

Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, Le Figaro.
Tous droits réservés.