Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation s'est penché sur le contenu de la « box minceur » « Comme j’aime » dont la publicité promet monts et merveilles.

« Livrée à domicile, cette “box minceur” contient tous les plats préparés, barres céréales et soupes déshydratées permettant de suivre un régime pendant une semaine, un mois, voire davantage. »

Ainsi, pas besoin d'estimer l’apport calorique de chaque repas, ni de faire des courses, ni de cuisiner.

Coût élevé

La box « Comme j’aime » coûte 170 € la semaine, soit 24 € environ par jour.

« À ce prix, que mange-t-on ? » Une journée type « comporte trois cuillères à soupe de muesli au chocolat pour le petit-déjeuner, deux plats préparés pour le déjeuner et le dîner, une boisson hyperprotéinée, et une compote en guise de dessert ou collation. »

Qualité nutritionnelle déficiente

« Malgré le tarif de l’abonnement, les ingrédients de base ne sont pas de qualité nutritionnelle supérieure : pas de riz semi-complet mais uniquement du riz blanc, pas de légumineuses mais des féculents dans la plupart des recettes…. »

Nombre de calories non conforme à l'allégation

« Comme j’aime » annonce un apport calorique de 1 200 kilocalories par jour. Soit ce qu’il faut globalement, chez une femme, pour maintenir son métabolisme de base. C’est peu… et faux de surcroît : selon l’évaluation de 60 Millions, la valeur réelle des menus proposés ne dépasse pas les 820 kilocalories. (Calcul de votre besoin en calories selon votre métabolisme de base et votre activité)

« Même en ajoutant deux produits laitiers et quelques fruits et légumes, ce programme est trop restrictif. Résultat : on risque fort de perdre de la masse musculaire et, à la fin du régime, de reprendre du poids ! »

Aucune valeur éducative

Un autre inconvénient majeur de cette box “Comme j’aime” est « l’absence totale d’apprentissage ».

« Une fois l’abonnement terminé, l’utilisateur·trice, n’ayant pas pris de bonnes habitudes alimentaires, a de fortes chances de remanger comme avant. Et donc de reprendre les kilos perdus au prix d’une forte restriction calorique… et de plusieurs centaines d’euros. »

Dans son numéro de mai, le magazine a aussi analysé les boxes Dietbon, Edel nutrition, Kitchendiet et Régime Box.

Pour plus d'informations sur l'alimentation, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
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