La Haute autorité de santé (HAS) a publié, à destination des médecins, un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes ».

L'objectif est « de permettre aux médecins de prescrire de l’activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l’activité physique sont reconnus ».

« L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Une activité physique régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio et cérébrovasculaires, diabète de type 2, obésité, dépression, cancers, etc.) », rappelle la HAS.

« Elle est aussi, dans ces maladies, une thérapeutique à part entière seule ou en association avec un traitement médicamenteux. »

(L'exercice aérobique comme traitement de la dépression)

Ce guide présente des connaissances de base sur l’activité physique et ses effets sur la santé et des outils d’évaluations à réaliser avant de prescrire une activité physique.

Des référentiels précisent, pour des pathologies spécifiques, les bénéfices et les risques de l’activité ainsi que les modalités de sa prescription. Une première série de 6 référentiels accompagne le guide sur :

  • le surpoids et obésité de l’adulte,
  • le diabète de type 2,
  • l’hypertension artérielle,
  • la maladie coronaire stable,
  • la bronchopneumopathie chronique obstructive,
  • les accidents vasculaires cérébraux.

« Pour prescrire une activité physique ou sportive, le médecin doit privilégier des activités physiques de la vie quotidienne en particulier les déplacements actifs comme le vélo, la marche ou monter les escaliers. Avantage : ce sont des activités sûres et facilement accessibles, en particulier chez les personnes atteintes de maladies chroniques, âgées ou chez les personnes peu motivées pour lesquelles le terme de sport peut être décourageant d’emblée. »

Sur le site de la HAS :

Prescrire l’activité physique : un guide pratique pour les médecins Guides et référentiels pour les 6 pathologies

Pour plus d'informations sur l'activité physique et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : HAS.
Tous droits réservés.