Être sédentaire, c'est-à-dire rester assis ou allongé pendant de longues périodes, augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

S'assoir 30 minutes de moins par jour contribue à diminuer l'hypertension, selon une étude publiée en mars 2024 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Ce résultat est encourageant, soulignent les chercheurs, car ce changement peut être plus facile à réaliser que d'augmenter l'activité physique.

Dori E. Rosenberg du Kaiser Permanente Washington Health Research Institute et ses collègues ont mené cette étude avec 283 personnes âgées de 60 à 89 ans qui restaient assis en moyenne plus de 10,5 heures par jour, soit 70 % des heures d'éveil, et avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 30 à 50. (CALCUL rapide de votre IMC et de votre poids santé)

Plus de la moitié avaient reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, plus d’un quart avaient reçu un diagnostic de diabète et près des deux tiers prenaient au moins un médicament pour abaisser la tension artérielle. (Hypertension : les signes qui peuvent alerter)

Les participants ont été aléatoirement répartis en 2 groupes : un groupe visant à diminuer le temps assis d'environ 1/2 heure par jour et un groupe témoin.

Les participants du groupe visant à augmenter le temps passé debout ont reçu un bureau à hauteur réglable, un accéléromètre qui mesurait le temps passé debout et assis ainsi qu'un tracker de fitness. Ils ont aussi participé à 10 séances de coaching sur 6 mois au cours desquelles ils discutaient notamment de stratégies pour augmenter le temps passé debout (par ex., utiliser l’alerte du tracker de fitness pour penser à se lever régulièrement ou encore se tenir debout lors d'habitudes déjà en place, comme se tenir debout pour feuilleter le journal ou pour prendre la première tasse de café du matin.

Le groupe témoin a également participé à des séances de coaching santé, mais les objectifs étaient axés sur des domaines de santé qui n'étaient pas liés à la position debout ou à l'augmentation de l'activité physique.

Après 6 mois, le groupe d’intervention restait assis en moyenne 32 minutes de moins par jour que le groupe témoin. Leur tension artérielle moyenne était inférieure de près de 3,5 mmHg, comparable aux réductions de 4 mmHg dans les études sur l'augmentation de l'activité physique et de 3 mmHg dans les études sur la perte de poids.

« Lorsque nous sommes assis, nous n'utilisons pas les principaux groupes musculaires et notre flux sanguin est réduit. La modification de ces mécanismes pourrait être l'une des raisons de l'amélioration significative de la pression artérielle constatée dans cet essai. »

Dans des recherches futures, les chercheurs souhaitent déterminer si l’intervention a un impact sur le risque de chute ou sur la santé cérébrale des personnes âgées.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : Kaiser Permanente, JAMA.
Tous droits réservés.