Les Français dorment de moins en moins, et de moins en moins bien, rapporte le document « Feuille de route interministérielle en faveur d’un sommeil de qualité 2025 - 2026 » du gouvernement français publié en juillet 2025.

En 50 ans, le temps de sommeil des Français a diminué d’une heure et demie, rappelle le document. Ils dorment en moyenne 7 h par nuit, avec une durée de 7 h 30 en moyenne le week-end. Mais 1 Français sur 5 dort moins de 6 heures par nuit pendant la semaine, et il est estimé que plus de 30 % des enfants et jusqu’à 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment.

« Le sommeil n’est pas un simple temps de repos », souligne le document. « Il correspond à une activité physiologique essentielle. Un mauvais sommeil ou un manque de sommeil augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et de diabète, de cancers. Par exemple : un temps de sommeil trop court augmente de 55 % les risques d’obésité chez les adultes (89 % chez les enfants) ; des nuits de moins de 6 h augmentent de 28 % le risque de développer un diabète de type 2. »

« De même, un sommeil altéré ou insuffisant a un impact sur la santé mentale, et les troubles de santé mentale s’accompagnent fréquemment de troubles du sommeil. En effet, cela accentue les risques de troubles de l’humeur, d’anxiété et de symptômes dépressifs : l’insomnie multiplie par 2 le risque de développer une dépression. »

La sensibilité au manque de sommeil est notamment très marquée chez les enfants et les jeunes, dont les besoins de sommeil sont plus importants que ceux des adultes. « Une dégradation du sommeil peut perturber fortement leurs capacités d’apprentissage, de concentration, de raisonnement logique, éléments clés dans la réussite de leur scolarité. »

Chez les adultes, la somnolence touche 1/4 des Français (plus de 1/3 des 18-24 ans). Entre 10 et 20 % des accidents de la circulation sont ainsi attribués à une somnolence lors de la conduite automobile.

Le plan gouvernemental

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, le gouvernement a lancé une « feuille de route interministérielle » élaborée avec plusieurs ministères (Santé, Éducation nationale, Travail, Logement, Culture, Enseignement supérieur…) pour « la promotion d’un sommeil de qualité et la prévention de ses troubles ». Elle s’articule autour de cinq axes :

  1. Informer et sensibiliser le grand public sur l’importance du sommeil et les repères pour bien dormir.
  2. Favoriser de bonnes habitudes de sommeil dès l’enfance, en impliquant les familles et le monde éducatif.
  3. Agir sur l’environnement de vie et de travail pour qu’il soit plus favorable au repos (logement, rythmes scolaires et professionnels, lutte contre les nuisances sonores, etc.).
  4. Mieux repérer et accompagner les troubles du sommeil, en renforçant la prévention et l’accès aux soins.
  5. Renforcer les connaissances sur le sommeil

Ce plan fait suite au précédent « plan sommeil 2007-2010 ».

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé (France).
Tous droits réservés.