Les hommes qui portent du rouge sont jugés plus attrayants par les femmes, selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology.

Le rouge donnerait aux hommes l'apparence d'être plus puissant, selon Andrew Elliot de l'Université de Rochester, principal auteur. "Nous avons constaté que les femmes considèrent les hommes en rouge comme étant d'un statut supérieur, ayant plus de chances de gagner de l'argent et étant plus susceptibles de gravir l'échelle sociale", dit-il.

Les auteurs y voient des influences de la culture et de la biologie.

Dans les sociétés humaines à travers le monde, le rouge a toujours fait partie des insignes des riches et puissants, notent les auteurs. La Chine ancienne, le Japon et l'Afrique subsaharienne, utilisaient la couleur pour signifier la prospérité et le statut élevé, et les citoyens les plus puissants de la Rome Antique étaient appelés "ceux qui portent le rouge." Même aujourd'hui, ajoutent-ils, les hommes d'affaires portent une cravate rouge pour indiquer la confiance, et les célébrités et les dignitaires sont honorés en "déroulant le tapis rouge."

Par ailleurs, chez les primates non humains, le rouge est un indicateur de domination masculine et s'exprime le plus intensément chez les mâles alpha. Les femelles de ces espèces s'accouplent plus souvent avec des mâles alpha, qui en retour fournissent une protection et des ressources.

"Quand les femmes voient du rouge, cela déclenche quelque chose de profond et probablement biologiquement enracinée", explique Elliot.

Avec ses collègues, il a analysé les réponses d'étudiants de premier cycle universitaire, 288 femmes et 25 hommes, à des photographies d'hommes dans 7 expériences différentes.

Dans l'une d'elle les photographies étaient entourées de cadres blancs ou rouges. D'autres expériences comparaient le rouge avec le gris, le vert ou le bleu. Dans plusieurs expériences le chandail de l'homme était coloré par ordinateur en rouge ou en une autre couleur.

L'effet était limité au statut et au romantisme: avec le rouge l'homme semblait plus puissant, plus attrayant et sexuellement désirable, mais il ne semblait pas plus sympathique, plus aimable ou sociable. L'effet était identique à travers les cultures: les étudiantes aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Chine trouvaient les hommes plus attrayants lorsqu'ils portaient du rouge ou que leur photographie était bordée de rouge.

L'effet était limité aux femmes. Quand des volontaires masculins devaient évaluer l'attrait de l'homme photographié, la couleur n'amenait aucune différence dans les réponses. Dans toutes les études, les femmes n'étaient pas conscientes de l'effet que la couleur exerçait sur elles.

En 2008, une étude de la même équipe avait montré que le rouge rendait les femmes plus attrayantes aux yeux des hommes.

Illustrations : Credit: University of Rochester

Psychomédia avec source:
University of Rochester
Tous droits réservés