Des prisonniers ont filmé clandestinement des scènes de leur décor et de leur vie à Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande prison de France. Ils ont réussi à introduire une mini-caméra et filmé 2h30 de rushes sur plusieurs mois, à l'intérieur de leurs cellules, lors leurs promenades ou de leurs douches. La vidéo est diffusée sur Le Monde.

Ils ont voulu "dépasser la communication officielle de l'administration pénitentiaire" et montrer le quotidien tel qu'il n'apparaît pas lors des visites officielles.

Les images de cette vidéo montrent l’état déplorable des prisons françaises : vitres cassées, sanitaires délabrés, intimité rendue impossible par la surpopulation.

"Un récit, de l'intérieur, des conditions de détention, avec ses locaux dégradés et surpeuplés, ses tensions et ses violences, la débrouille du quotidien mais aussi ses rires et ses instants de solidarité", décrit Le Monde.

Pour beaucoup de professionnels, cette vidéo reflète bien ce qui se passe à Fleury-Mérogis.

Contacté par Le Figaro.fr, Patrick Marest, président de l'Observatoire International des Prisons (OIP), se félicite de ces vidéos qui «vont à contre-courant de la philosophie de l'administration pénitenciaire qui, depuis des années, nie la réalité de l'état des prisons françaises». Par ailleurs, l'esprit de la vidéo «correspond aux recommandations européennes, comme quoi les détenus doivent avoir le droit de communiquer sur leurs conditions de détention, ce qui n'est pas le cas en France», rajoute-t-il.

Vidéo sur Le Monde

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
Le Monde
M6