Mardi, un petit garçon de cinq ans de l'État du Kentucky aux États-Unis a tué accidentellement sa sœur de 2 ans en jouant avec la carabine que ses parents lui avaient offerte. La mère, qui faisait du ménage, était momentanément sortie sur le porche de la maison lorsqu'elle a entendu la détonation, est-il rapporté. La carabine était un modèle pour enfant de marque Crickett. La famille n'aurait pas réalisé que le fusil, rangé dans un coin de la maison, était encore chargé.

La marque Crickett, my first rifle ("Crickett, mon premier fusil") consiste en carabines de calibre 22 destinés aux enfants de 4 à 10 ans pour la chasse et le tir sportif. Les carabines, dont la taille est adaptée aux mains des enfants, sont également commercialisées dans des grandes surfaces de la chaîne Wal-Mart.

Deux autres incidents impliquant des enfants sont survenus dans le dernier mois, rapporte CNN. Au début d'avril, un garçon de 4 ans du Tennessee a tué une femme de 48 ans et quelques jours plus tard un garçon de 4 ans du New Jersey a tué un compagnon de jeu de 6 ans.

Interrogé suite à ce tragique accident, le président de Keystone Sporting Arms qui commercialise la marque a indiqué avoir vendu en 2008 (dernière année pour laquelle les chiffres étaient disponibles) 60 000 fusils Crickett et Chipmunk (une autre marque pour enfants), rapporte USA Today.

Ce qui ravive évidemment le débat sur la commercialisation d'armes pour les enfants et ce, dans le contexte plus général où, suite aux nombreux drames survenus récemment dont celui de Newtown où 20 enfants et 6 adultes ont perdu la vie, l'administration Obama échoue à faire passer des textes de lois prévoyant une réglementation plus stricte sur le port et la détention d'armes.

Illustration : Capture d'écran du site Crickett, My fisrt rifle qui commercialise des fusils pour enfants

Psychomédia avec sources: USA Today, Le Figaro Tous droits réservés