Un groupe de spécialistes américains en pédopsychiatrie a formulé des lignes directrices pour l'identification et le traitement du trouble bipolaire de type I (auparavant appelé maniaco-dépression) chez les enfants et les adolescents. Ces lignes directrices seront publiées dans le numéro de mars du Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Le trouble bipolaire est une maladie héréditaire qui peut être diagnostiquée à l'adolescence et même chez les jeunes enfants. Les symptômes peuvent inclure des idées illusoires de grandeur, l'humeur irritable accompagnée d'agressivité et/ou d'auto-mutilation, un besoin diminué de sommeil sans fatigue pendant le jour, un discours difficile à interrompre, les idées qui se bousculent, une difficulté de concentration qui varie avec l'humeur, une hypersexualité et dans certains cas des hallucinations auditives.

Pour plusieurs de ces patients, une combinaison de plusieurs types de médicaments est nécessaire pour stabiliser l'humeur car, selon une des auteures, ils sont très malades, souvent suicidaires ou trop en manie ou déprimé pour aller à l'école. Stabiliser leur humeur et leur permettre de retourner à l'école le plus tôt possible est très important pour qu'ils puissent mener une vie normale. Plusieurs répondent très rapidement à la médication et les parents, raconte-t-elle, disent avoir retrouvé leur enfant.

Le trouble bipolaire est une maladie présente toute la vie qui peut souvent être gérée avec la médication, la psychothérapie et des changements du style de vie comme la réduction du stress, le sommeil régulier, des accomodations à l'école, l'évitement de la caféine, de l'alcool et autres drogues.

Une grande proportion des enfants souffrant d'un trouble bipolaire ont deux diagnostics ou plus. Parmi les diagnostics souvent présents, on retrouve le trouble déficit de l'attention/hyperactivité, le trouble oppositionnel, le trouble des conduites, l'anxiété, les troubles tics et l'abus de substance.

Psychomédia avec source:
Eurekalert