Réponse à: BOUCLETTES (admission à la Corpo des Psy)

Surnom: BOUCLETTES
Pays: Canada
Âge: 43
Sexe: féminin

Bonjour,

Félicitation pour votre travail d'aide aux personnes, nous en avons tellement tous besoin, vos réponses profitent à tous.

Ma fille se dirige en psycho-clinicienne, elle désire travailler avec les jeunes enfants dans une équipe multidisciplinaire. Est-ce que la Corpo exige ou exigera très bientôt un doctorat au lieu d'une maîtrise.

Elle a fait une entrevue avec la psycho-clinicienne de XYZ et elle est enthousiasmée par la carrière qu'elle se prépare. Elle a 17 ans et j'aimerais bien maintenir ses rêves, que pensez-vous de ses chances d'emploi dans ce domaine au Québec.

Merci à l'avance, pour la soutenir dans ses études, j'ai besoin d'y croire et de votre avis professionnel vous qui êtes dans ce domaine.

Bonjour Bouclettes,

Merci beaucoup pour vos bons mots à l'endroit de notre tribune.

La «corpo», comme vous dites, s'appelle maintenant «l'Ordre des psychologues du Québec».

Si votre fille est stimulée par une carrière en psychologie clinique, spécialité enfance, je pense que ce serait une bonne idée qu'elle se lance dans son rêve et qu'elle y donne suite.

Les années 1990 n'étaient pas trop favorables à l'engagement des psychologues dans les organismes publics mais personne ne sait au juste de quoi demain sera fait. Les psychologues travaillent aussi en milieu privé et, chose certaine, les besoins sont là (bien que le budget n'y soit pas toujours).

Oui, c'est exact, l'Ordre exigera un doctorat pour l'admission et ce à partir de 2001 (pour les étudiants qui débutent et non pour les étudiants déjà en cours d'études). Un coup de fil au bureau des admissions de l'Ordre vous permettra de connaître les détails de la mise en application de ce nouveau règlement.

Je souhaite des études stimulantes à votre fille, Bouclettes !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue