Réponse à: JAYLOU (accès à mon dossier)

Surnom: JAYLOU
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

J'ai fait une dépression durant la dernière année. J'ai été suivie par une psychologue que je trouvais relativement bizarre, mais bon, puisque c'était la première fois que je rencontrais quelqu'un dans ce domaine et que j'étais moi-même relativement bizarre à ce moment...Tout au long des rencontres,

elle me disait de trouver quel était mon problème, mais je ne savais même pas quel était mon problème. J'étais triste, fatiguée, atterrée, vidée, littéralement perdue; et elle, elle m'apprenait à respirer.

Aujourd'hui, j'ai une petite idée de ce qui m'a conduit à cette situation. J'ai beaucoup travaillé sur ma personne, bien que j'aie parfois des difficultés, je prends soin de moi parce que j'ai peur de la rechute, je la sens si près parfois. Bref, tout au long de la consultation ma psychologue me disait que c'était légitime de me sentir ainsi que je devait m'accorder du temps,que ma dépression était grave, mais que je m'en sortirais, etc,...

Aujourd'hui, j'apprends que mon assureur ne veux pas payer pour mon arrêt De travail (assurance-salaire) parce que le rapport que lui aurait transmis ma psychologue démontrait une grande énergie de ma part et une bonne gestion de la situation.

Est-il possible pour moi d'avoir accès à mon dossier et vérifier si le rapport est vraiment tel que la compagnie d'assureur le décrit? Est-il possible aussi d'avoir un diagnostic d'un autre spécialiste pour un événement qui est plus ou moins passé?

J'attends votre réponse avec impatience. Ce n'est déjà pas facile de vivre une dépression....

Bonjour Jaylou,

Il vous est parfaitement possible d'avoir accès à votre dossier chez le psychologue et de prendre connaissance de tous les documents qui s'y trouvent. Cependant, vous ne pouvez pas les emporter. Vous avez même le droit d'en obtenir copie.

Il existe cependant des clauses d'exclusion, parmi lesquelles le fait que la consultation des documents du dossier soit préjudiciable au client.

La coutume consiste à faire une demande écrite à votre psychologue pour solliciter l'accès à votre dossier lors d'un rendez-vous à son bureau.

Par ailleurs, obtenir un diagnostic d'un autre spécialiste pour une situation passée m'apparaît plus malaisé. Essayez de vous mettre à sa place : qui oserait écrire, sans vous avoir connue : «Il y a un an, Mme Jaylou était dépressive . » ?

Continuez à prendre soin de vous, Jaylou !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue