Réponse à: WASS (anorexie)

Surnom: WASS
Pays: France
Âge: 26
Sexe: féminin

Bonjour, J'ai été anorexique pendant deux ans et demi, puis ai été hospitalisée parce que je ne tenais plus sur mes jambes et que je faisais une dépression grave (plusieurs TS). La vie à l'hopital a changé ma facon de m'alimenter : je ne pouvais pas manger ce que je voulais, je ne mangeais donc jamais rien aux repas et demandais à mon mari de m'apporter des gâteaux.

Je me suis donc mise à manger n'importe quoi, et suis passée sans m'en apercevoir de 45 kg à 62 kg. Aujourd'hui, je ne me supporte plus. J'ai à nouveau décidé d'arrêter de manger pour me sentir bien dans ma peau, mais cela créé des problèmes avec mon mari au moment de passer à table.

Je ne sais pas quoi faire, parce qu'il est inquiet pour moi. J'ai l'impression qu'il me fait du chantage : si tu ne manges pas, je suis triste. C'est très difficile d'avoir à se justifier trois fois par jour, d'expliquer que dans ma tête, il est impossible que je mange parce que dans mon corps, je me sens mal quand j'ai mangé.

Qu'est ce que je peux faire pour expliquer ça à mon mari,pour qu'il respecte mon choix d'alimentation (ou de non-alimentation)??

Bonjour Wass,

La guérison de l'anorexie passe par une psychothérapie qui permet de réviser complètement le rapport à la nourriture dans son ensemble. Arrêter de manger si vous avez pris du poids n'est certes pas une solution valable.

Votre mari est inquiet pour vous. On peut le comprendre : il n'aime pas vous voir vous détruire ainsi ! Cependant, c'est son inquiétude à lui et c'est à lui de s'en occuper.

«Si tu ne manges pas, je suis triste», dit-il. Je ne vois pas où est le chantage. Ce qu'il dit est sans doute vrai : si vous ne mangez pas, il devient triste. Cependant c'est bien sa tristesse à lui, c'est donc à lui de s'en occuper.

Il est certes difficile d'avoir à vous justifier trois fois par jour ! Cessez donc de le faire.

Que pouvez-vous faire pour expliquer «ça» à votre mari (ça = que vous vous sentez mal quand vous avez mangé) ? Wass, vous n'avez pas à expliquer quoi que ce soit. Votre alimentation, c'est votre affaire et pas la sienne.

Que pouvez-vous faire pour que votre mari respecte votre choix d'alimentation ou de non-alimentation ? Il serait certes préférable et plus agréable que votre mari vous respecte dans vos choix alimentaires; mais s'il ne le fait pas, Wass, votre tâche n'est pas de le convaincre. Vous allez vous passer de son respect, voilà tout.

La tâche de votre mari consiste à gérer sa tristesse et son inquiétude. Votre tâche à vous consiste à vous alimenter sainement. (Ce n'est pas à lui de s'occuper de votre alimentation, ni à vous de gérer ses émotions.) Je vous invite à demander de l'aide professionnelle dans ce sens; vous apprendrez ainsi à gérer votre rapport à la nourriture de façon autonome.

Bonne chance, Wass !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue