Résistance aux antibiotiques

Testez vos connaissances sur la résistance aux antibiotiques

Ce quiz a été publié par l'OMS à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2018.

1. Les antibiotiques sont des médicaments puissants qui permettent de lutter contre :

Les antibiotiques sont des médicaments qui traitent les infections bactériennes. Ils ne guérissent pas les infections causées par des virus, telles que la grippe ou le rhume courants. Prendre des antibiotiques quand on en n’a PAS besoin peut empêcher ces médicaments d’être efficaces quand on A VRAIMENT besoin d’eux.

2. On parle de résistance aux antibiotiques lorsque mon organisme devient résistant aux antibiotiques.

Les antibiotiques ciblent les bactéries, en les éliminant ou en limitant leurs effets et en vous aidant à combattre les infections. Votre organisme ne développe pas de résistance aux antibiotiques; c’est la bactérie qui devient résistante aux antibiotiques par une mutation génétique. Cela signifie que si vous contractez une infection bactérienne résistante aux antibiotiques, les antibiotiques utilisés habituellement contre celle-ci ne seront plus efficaces. Un antibiotique moins accessible ou de dernier recours devra être utilisé et, dans certains cas, on pourrait se retrouver à court d’options en matière d’antibiotiques actifs potentiels.

3. Que peut-il se passer si je contracte une infection résistante aux antibiotiques ?

La résistance aux antibiotiques se développe partout dans le monde, touchant des individus de tous âges. C’est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique aujourd’hui. Les infections résistantes aux antibiotiques peuvent être plus longues à traiter, et nécessiter des visites plus fréquentes chez le médecin, des séjours hospitaliers éventuels et des traitements onéreux, et être sources d’effets secondaires graves. C’est donc bien un problème sérieux.

4. La résistance aux antibiotiques est déjà hors de contrôle et la situation ne fait qu’empirer. Il n’y a rien que je puisse faire.

FAUX. Si l’apparition d’une résistance aux antibiotiques est un phénomène qui se produit naturellement, le mauvais usage ou la surutilisation des antibiotiques chez les plantes, les animaux et les êtres humains a accéléré ce processus jusqu’à ce qu’il atteigne des niveaux dangereux.

MAIS il n’est pas trop tard pour réduire l’impact de la résistance aux antibiotiques et nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de l’efficacité de ces médicaments.

Quelques conseils à suivre

5. Je peux aider à lutter contre la résistance aux antibiotiques si :

Prendre des mesures pour prévenir les infections, comme de se faire vacciner, vous empêchera de tomber malade et réduira vos besoins en antibiotiques. Et si vous tombez malade, rappelez-vous : il faut toujours consulter votre médecin pour savoir si vous devez prendre des antibiotiques. Il faut avoir une ordonnance et toujours finir sa cure de traitement antibiotique (même si vous vous sentez mieux).

5 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 5