Parmi les 143.427 blessés de la saison de ski 2007/2008 en France, 29,5% des skieurs ont souffert d’entorses, notamment d’entorse du genou, et 24,5% de fractures, selon les résultats nationaux de l’association Médecins de Montagne. Selon l'association, 8,8 millions de personnes utilisent les pistes chaque saison.
Les femmes de plus de 25 ans sont 3,5 fois plus exposées au risque d'entorses du genoux que les hommes.
Ces entorses sont, plus d'une fois sur deux, la conséquence d’une fixation mal réglée, selon l'association. Il est également important de choisir ses skis en fonction de son niveau et de demander l’avis d’un professionnel.
Les chiffres montrent une diminution des accidents nécessitant une hospitalisation immédiate, avec 4,9% contre 6,7% l’année précédente.
Les fractures se stabilisent et les traumatismes crâniens sont en baisse (1,8%). Les contusions représentent un accident sur 5 (21,3%).
Un accident sur 10 est dû à une collision entre usagers des pistes. Dans la plupart des cas (51,5%), les skieurs se blessent en rentrant en contact avec un autre skieur.
Les skieurs alpins sont les plus exposés aux accidents (73,7% de l’ensemble des accidents).
Du côté des snowboarders, 31.000 accidents ont été recensés. Les fractures de l’avant-bras et du poignet constituent 25% des diagnostics.Ces fractures correspondent à près de la moitié des accidents chez les adolescents.
Ces résultats sous-évaluent les blessures se produisant aux sports d'hiver car des blessés peuvent ne pas consulter sur place.
Médecins de Montagne est une association nationale créée en 1953 regroupant les médecins généralistes exerçant en stations de sports d'hiver. Plus de 250 praticiens installés dans tous les massifs français en font partie.
PsychoMédia avec sources:
Ctendance
Médecins de Montagne