Les heures qu'un enfant de 2 à 4 ans passe devant la télévision sont liées au poids et aux aptitudes sportives à 10 ans, selon une étude québécoise publiée dans le Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

Ces aptitudes étaient évaluées par un test de saut en longueur, constituant une mesure du tonus musculaire. Plusieurs sports sollicitent cette force des jambes dite "explosive".

Caroline Fitzpatrick et Linda Pagani ont, avec leurs collègues de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, analysé les données concernant 1314 enfants participant à l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.

La moyenne de temps passé devant la télévision à 2 ans et demi était de 8,8 heures par semaine et de 14,8 heures à 4 ans et demi. Ce temps était en lien avec le tour de taille et la longueur des sauts à 10 ans.

"C'est dans l'enfance qu'une disposition à adopter certains comportements prend forme, car cette période est cruciale au développement des préférences quant aux habitudes de vie et à la pratique d'activités.", souligne Mme Fitzpatrick.

Dans une étude publiée en 2010, l'équipe de recherche avait montré que chaque heure passée quotidiennement devant la télévision entre 2 1/2 ans et 4 1/2 ans était liée à une baisse de 7% de l'intérêt en classe et de 6% des habiletés en mathématique, à un risque accru de 10% de victimisation par les camarades de classe, à une diminution de 9 % de l'activité physique générale, à une augmentation de 10 % du grignotage et de 5 % de l'indice de masse corporelle (IMC).

Ces études ne montrent toutefois pas que les liens constatés sont de cause à effet. Bien qu'une telle relation soit plausible, d'autres facteurs peuvent aussi intervenir.

Le temps passé devant la télévision est nocif aussi pour les adultes, ont souligné plusieurs études récentes. Il réduit significativement l'espérance de vie. Le temps assis en général est associé à une mortalité accrue, quelque soit le niveau d'activité physique par ailleurs. Se lever et marcher un peu pourrait être aussi important qu'atteindre un bon niveau d'activité physique. Seulement 15 minutes d'activité physique par jour augmenterait considérablement l'espérance de vie.

Psychomédia avec source: Université de Montréal. Tous droits réservés.