Semaine du 11 au 17 novembre 2017

Sujets de la semaine : douleur du bas du dos (lombalgie), 1er médicament connecté autorisé, détection du cannabis au volant, examen médical annuel, douleur neuropathique, antidote contre les surdoses d'opioïdes, alimentation et diabète.

1. Selon de nouvelles recommandations internationales, la douleur du bas du dos (lombalgie) doit être initialement prise en charge au moyen :

2. L'agence du médicament américaine vient d'autoriser un premier médicament connecté pour suivre l'observance du traitement de :

3. Étant donné que le cannabis demeure longtemps dans l'organisme, les tests de détection au volant ne peuvent distinguer entre une consommation récente (intoxication au moment de l'arrestation) et une consommation régulière mais pas récente (sans intoxication à l'arrestation).

4. L'examen médical annuel contribue de façon significative à des bénéfices pour la santé, confirment des études.

Non seulement le bilan annuel n'apporte pas de bénéfices mais il peut aussi « mener au surdiagnostic et à la découverte de maladies d’importance clinique incertaine, ce qui peut causer de l’anxiété et mener à des interventions médicales inutiles » : L'examen médical annuel n'apporte pas de bénéfices et devrait être aboli

5. Dans certains cas de douleurs neuropathiques :

6. L'antidote naloxone est efficace contre les effets d'une surdose :

7. Une alimentation riche en antioxydants :

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7