Semaine du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018

Sujets de la semaine : psychologie centrée sur la compassion, trouble bipolaire et schizophrénie, perfectionnisme, arthrose, infections nosocomiales, Lyrica et Neurontin, électrocution avec les smartphones.

1. La psychothérapie centrée sur la compassion fait partie :

2. Une certaine proportion des personnes atteintes de schizophrénie ou de trouble bipolaire peuvent en fait souffrir d'un trouble du système immunitaire qui est :

3. Chez les étudiants, la tendance au perfectionnisme, qui peut affecter négativement la santé mentale :

4. L'arthrose, la forme la plus répandue d'arthrite, caractérisée par une destruction du cartilage des articulations, résulterait :

L’arthrose a longtemps été présentée comme résultant d'une usure du cartilage alors qu’il s’agirait plutôt « d’un syndrome inflammatoire » : Arthrose : Qu'est-ce ? Quels sont les traitements actuels et à venir ? (dossier Inserm)

5. Selon des chercheurs, l'augmentation des flambées d'infections de certaines souches de C. difficile, devenues dominantes dans le monde, s'expliquerait principalement par :

6. Une étude, publiée en 2018 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), s'inquiète de l'augmentation des prescriptions, notamment hors des indications autorisées :

7. Un téléphone portable sur la charge ne doit pas être utilisé dans le bain.

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7