Ce test, l'Inventaire rapide de symptomatologie dépressive, publié par le psychiatre John Rush et ses collègues1, évalue la présence et la sévérité de la dépression dite caractérisée ou majeure.

La dépression, au sens médical (ou clinique), est différente d'un sentiment de tristesse ou encore de symptômes dépressifs isolés ou transitoires.

Le test mesure les symptômes qui correspondent aux critères diagnostiques définis par le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)2. Ces critères sont largement utilisés internationalement. Ils sont notamment repris en France par la Haute autorité de santé (HAS) et l'Assurance Maladie.

Voyez, avec ce test de 16 questions, si vos symptômes correspondent à ceux de la dépression et si oui, quelle est la sévérité de votre dépression. Ce test est réputé sensible à l'évolution d'une dépression (notamment suite à un traitement par antidépresseur et/ou par psychothérapie). Il pourrait être intéressant de prendre vos résultats en note et de revenir le passer dans quelque temps.

Veuillez noter que quelques conditions (autres que les symptômes dépressifs comme tels) et diagnostics alternatifs sont considérés lors du diagnostic de la dépression. Ainsi, ce test n'est pas fourni dans un but diagnostique mais informatif. Il ne peut remplacer la consultation d'un professionnel de la santé.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

Infolettre

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.