Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues1, évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles, c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures.

Les valeurs sont des croyances, liées aux affects, qui motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.

Par exemple, les personnes pour qui l'indépendance est une valeur importante sont alertées si leur indépendance est menacée, malheureuses quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l'exercer.

Ce qui différentie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Schwartz et ses collègues ont identifié, en menant des études dans quelques 70 pays présentant un large éventail de cultures, 10 types de valeurs de base ou de motivations qui seraient universelles.

Ces dix types motivationnels permettraient de classifier virtuellement toutes les valeurs spécifiques des différentes cultures (Schwartz en identifie 57).

Voyez, au moyen de ce test de 40 questions, quelle est votre hiérarchie de valeurs.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. "Portrait values questionnaire" : Schwartz SH and al. (2001), Extending the cross-cultural validity of the theory of basic human values with a different method of measurement. Journal of Cross-Cultural Psychology. Traduction non validée de Psychomédia.