Ce test, le Système d'évaluation rapide de la démence1, publié par le psychiatre et chercheur en neurosciences James E. Galvin en 2013, se veut un outil facile et rapide d'utilisation pour détecter la démence en milieu clinique.

Il distingue l'état cognitif normal, le déficit cognitif léger et la démence légère, modérée et sévère.

Les formes les plus fréquentes de déficit cognitif léger et de démence sont celles dues à la maladie d'Alzheimer. D'autres formes sont, par exemple, la démence à corps de Lewy, la dégénérescence frontotemporale, la démence vasculaire ou l'encéphalopathie traumatique chronique.

Le test, de 10 questions, peut être complété par un proche, un membre de la famille ou une personne soignante.

Notez que ce test n'est pas présenté ici dans le but de permettre un diagnostic mais plutôt avec l'objectif d'informer sur les manifestations de la démence et sur les avancements de la recherche en psychologie et en santé mentale. Il ne peut remplacer le diagnostic d'un professionnel.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. James E. Galvin (2015), The Quick Dementia Rating System (QDRS): A rapid dementia staging tool, dans Alzheimer’s & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring. Traduction libre non validée de Psychomédia.