Les parents dépassés? Posté le Dimanche 27 Août 2000 par Gestion

Selon un sondage mené par Statistiques Canada, rapporté par La Presse (Montréal) du 22 août, recueillant les perceptions des parents sur leurs enfants de 4 à 11 ans, 52% des garçons et 48% des filles seraient têtus, renfrognés ou irritables; 30% des garçons et 27% des filles seraient nerveux; 27% des garçons et 28% des filles seraient pleurnichards; 16% des garçons et 11% des filles seraient cruels et mesquins. Près de trois enfants sur quatre sont qualifiés de très contrariants. Environ un sur deux sont dits hyperactifs. Selon la directrice de l'Institut canadien de la santé de l'enfant qui a produit l'étude, "il y des signaux d'alarme dans cette étude et nous devons prendre conscience du problème".

Selon les psychologues, professeurs et travailleurs sociaux interrogés par La Presse au lendemain de cette parution, l'étude reflète une grande détresse du côté des adultes. Ce sont eux qui sont stressés et dépassés. "Plus on est stressé et on accumule les problèmes, plus on a tendance à voir les choses de façon négative" selon Jacques Moreau, professeur à l'Université de Montréal. Il y voit un signal de danger car quand on perçoit l'enfant moins bien, c'est plus facile de la frapper. Selkon Allan Smith qui s'occupe des enfants éprouvant des problèmes dans l'ouest de l'île de Montréal, "quand les parents rentrent épuisés du travail, ils n'ont tout simplement pas la patience ou même l'envie de discipliner leur enfant. Ils ne savent pas comment le prendre".

Les parents devraient peut-être avoir plus d'aide selon les spécialistes. Par ailleurs, Allan Smith invite les parents à "apprendre à passer plus de temps avec leurs enfants au lieu de les envoyer faire des choses ailleurs".

Références:

Presse Canadienne, "Les enfants sont tendus, irritables et nerveux" dans La Presse, 22 août 2000.

Malboeuf, Marie-Claude, "Ce sont les parents qui sont stressés et dépassés dans La Presse", 23 août 2000.