Le Questionnaire sur la santé du patient (« Patient Health Questionnaire » - PHQ) est un test de dépistage de certains troubles mentaux. Le PHQ-9 est le module évaluant la présence et la sévérité de la dépression.

Le PHQ-9, développé en 1999 par le psychiatre Robert L. Spitzer de l'Université Columbia et ses collègues (1), est notamment suggéré par l'American Psychiatric Association pour évaluer la sévérité de la dépression.

Une caractéristique du PHQ-9, comparativement à d'autres tests de dépistage et de diagnostic de la dépression couramment utilisés, est d'être particulièrement bref.

Il évalue, en 9 questions, 9 critères diagnostiques de la dépression clinique, aussi appelée dépression majeure ou caractérisée, du DSM-IV (4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2) de l'American Psychiatric Association). Ces critères, largement adoptés internationalement, sont demeurés les mêmes dans le DSM-5 publié en 2013.

C'est ce test, notamment, que Google a récemment choisi de proposer aux utilisateurs de langue anglaise qui effectuent une recherche sur la dépression à partir d'un smartphone.

Le développement du PHQ et du PHQ-9 a été financé par le laboratoire Pfizer, fabricant notamment de l'antidépresseur Zoloft.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription requise)

Pour plus d'informations sur la dépression ainsi que d'autres tests, voyez les liens plus bas.

(1) Kurt Kroenke et Janet B.W. Williams (1999).

(2) Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »- DSM).

Psychomédia avec sources : Blog Google, J Gen Intern Med.
Tous droits réservés.