Le plus souvent, lorsque le terme « dépression » est employé dans un contexte médical, il désigne la dépression majeure (aussi appelée dépression clinique ou caractérisée). La dépression majeure peut être légère, modérée ou sévère.

Celle-ci est caractérisée par un ou des épisodes distincts d'au moins 2 semaines (bien que la plupart des épisodes durent considérablement plus longtemps) qui se démarquent du fonctionnement habituel de la personne.

Voici les critères diagnostiques du DSM-5 (1) :

  1. Au moins 5 des symptômes suivants ont été présents durant la même période de deux semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent : au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d'intérêt ou de plaisir.
    Remarque : Ne pas inclure les symptômes qui sont clairement attribuables à une autre condition médicale.

    1. Humeur dépressive présente la plus grande partie de la journée, presque tous les jours, comme signalée par la personne (p. ex., se sent triste, vide, désespérée) ou observée par les autres (p. ex., pleure). (Remarque : Chez les enfants et les adolescents, peut être une humeur irritable.)

    2. Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes, ou presque toutes, les activités, la plus grande partie de la journée, presque tous les jours (signalée par la personne ou observée par les autres).

    3. Perte de poids significative en l'absence de régime ou gain de poids (p. ex., changement de poids excédant 5 % en un mois), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours. (Remarque : Chez les enfants, prendre en compte l'absence de l'augmentation de poids attendue.)

    4. Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.

    5. Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (observable par les autres, non limités à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).

    6. Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.

    7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d'être malade).

    8. Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par la personne ou observée par les autres).

    9. Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

  2. Les symptômes entraînent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

  3. L'épisode n'est pas imputable aux effets physiologiques d'une substance ou d'une autre affection médicale.

Remarque : Les critères A à C représentent un épisode de dépression majeure.

Remarque : Les réponses à une perte significative (par exemple, deuil, ruine financière, pertes d'une catastrophe naturelle, maladie grave ou invalidité) peuvent inclure les sentiments de tristesse intense, la rumination sur la perte, l'insomnie, le manque d'appétit et la perte de poids listés dans le Critère A, ce qui peut ressembler à un épisode dépressif. Bien que ces symptômes peuvent être compréhensibles ou jugés appropriés en rapport avec la perte, la présence d'un épisode dépressif majeur, en plus de la réponse normale à une perte importante, devrait également être examinée avec soin. Cette décision requiert inévitablement l'exercice du jugement clinique basé sur l'histoire de l'individu et les normes culturelles pour l'expression de la détresse dans le contexte de la perte.

  1. L'apparition de l'épisode dépressif majeur n'est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble du spectre schizophrénique et un autre trouble psychotique.

  2. Il n'y a jamais eu d'épisode maniaque ou d'épisode hypomaniaque.
    Remarque : Cette exclusion ne s'applique pas si tous les épisodes similaires à la manie ou l'hypomanie sont induits par une substance ou sont imputables aux effets physiologiques d'une autre condition médicale.

    Qu'est-ce que les troubles bipolaires ?

Spécificateurs

Le diagnostic est généralement accompagné des spécificateurs de sévérité et d'évolution suivants :

Qu'est-ce que la dépression majeure (ou clinique) légère, modérée et sévère ?

Les spécificateurs suivants qui s'appliquent sont aussi ajoutés :

  • avec détresse anxieuse ;
  • avec des caractéristiques mixtes (présence de certains symptômes de manie/hypomanie) ;
  • avec des caractéristiques mélancoliques ;
  • avec des caractéristiques atypiques ;
  • avec des caractéristiques psychotiques (délires, hallucinations) congruentes à l'humeur ;
  • avec des caractéristiques psychotiques non congruentes à l'humeur ;
  • avec catatonie ;
  • avec l'apparition péripartum (dépression postnatale ou postpartum) ;
  • avec motif saisonnier (dépression saisonnière, épisode récurrent seulement).

Trouble dépressif persistant

Une forme plus chronique de dépression, le « trouble dépressif persistant » (dysthymie) est diagnostiqué lorsque la perturbation de l'humeur se poursuit pendant au moins 2 ans chez les adultes ou 1 an chez les enfants. Ce diagnostic, nouveau dans le DSM-5, inclut à la fois la dépression majeure chronique du DSM-IV et la dysthymie, qui est moins sévère que la dépression majeure, mais chronique.

Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association en 2013. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés