Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Idée délirante
Synonyme :
Délire
Une idée délirante (ou un délire) est une croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l'opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire.

Il ne s'agit pas d'une croyance habituellement acceptée par les autres membres d'un groupe ou sous-groupe culturel sur le sujet (ex. un article de foi religieuse).

Quand une croyance erronée implique un jugement de valeur, elle n'est considérée délirante que si le jugement est tellement excessif qu'il dépasse toute crédibilité.

Les idées délirantes sont classées selon leur contenu. Quelques-uns des types les plus courants sont définis comme suit :

  • Idée délirante bizarre : idée délirante que la propre culture du sujet considérerait comme tout à fait invraisemblable.

  • Idée délirante d'influence : délire dans lequel les sensations, les impulsions, les pensées ou les actions sont ressenties comme n'étant pas propres au sujet mais imposées par une force extérieure.

  • Idée délirante de grandeur : idée délirante qui implique de la part du sujet un sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, de son savoir, de son identité ou de ses relations privilégiées avec Dieu ou une autre personne célèbre.

  • Idée délirante de jalousie : idée délirante selon laquelle le partenaire sexuel est infidèle.

  • Idée délirante de divulgation de la pensée : délire selon lequel les pensées d'un sujet sont diffusées si fort qu'elles peuvent être perçues par d'autres.

  • Idée délirante de persécution : délire dans lequel le thème central consiste pour le sujet à être attaqué, harcelé, trompé, persécuté ou victime d'une conspiration.

  • Idée délirante de référence : délire selon lequel les événements, les objets, ou les autres personnes de l'environnement immédiat du sujet ont une signification particulière et inhabituelle. Ces idées délirantes sont généralement négatives et péjoratives mais elles peuvent aussi impliquer des thèmes de grandeur.

  • Idée délirante érotomaniaque : idée délirante selon laquelle une autre personne, habituellement de rang social plus élevé que le sujet, est amoureuse de ce dernier.

  • Idée délirante somatique : délire dans lequel le thème central touche au fonctionnement du corps.

  • Pensées imposées : délire selon lequel certaines pensées d'un sujet ne lui appartiennent pas mais ont plutôt été introduites dans son esprit.

Les idées délirantes constituent la caractéristique essentielle du trouble délirant (critères diagnostiques du trouble délirant) et sont souvent présentes dans la schizophrénie (critères diagnostiques).

Le trouble délirant et la schizophrénie font partie des troubles psychotiques. (Quels sont les troubles psychotiques - DSM-IV ?)

Voyez également :

Source : DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.