Ce test, l'International Personality Item Pool NEO-120 (IPIP-NEO-120), publié par le psychologue américain John A. Johnson (1), évalue 30 facettes de la personnalité regroupées en cinq grands traits selon le modèle dit des cinq grands facteurs, souvent désigné par l'acronyme OCEAN (« Big Five » en anglais).

Ce modèle, qui est celui le plus largement adopté dans la recherche en psychologie de la personnalité, vise à identifier tous les traits indépendants les uns des autres qui sont nécessaires pour décrire la personnalité de la façon la plus complète possible.

Les cinq grands facteurs (ou grands traits) de la personnalité sont souvent désignés par l'acronyme OCEAN (ou CANOE) :

O : Ouverture à l'expérience
C : Consciencieusité
E : Extraversion
A : Agréabilité
N : Névrosisme (neuroticisme)

Chacun de ces grands traits inclut 6 facettes.

Le test comporte 120 questions, 4 par facettes. À la fin du test, vous pourrez comparer vos résultats à ceux obtenus en 2019 par plus de 320 000 Américains.

FAITES LE TEST

Si vous ne souhaitez pas passer un test aussi long, vous pourriez être intéressé(e) au test suivant qui évalue les cinq grands traits en 44 questions : Inventaire des cinq grands traits de personnalité.

Pour plus d'informations sur la psychologie de la personnalité, voyez les liens plus bas.

(1) John A. Johnson (2014), Measuring thirty facets of the Five Factor Model with a 120-item public domain inventory: Development of the IPIP-NEO-120, Journal of Research in Personality. Ce test se veut une alternative, dans le domaine public, à l'Inventaire de personnalité NEO révisé (NEO-PI-R), un test de référence pour l'évaluation de la personnalité publié par les psychologues américains Paul T. Costa et Robert R. McCrae (1995). Traduction française, non validée expérimentalement, de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.