Ce test, l'Inventaire de personnalité pour le DSM-5- Adulte, évalue 25 traits (facettes) de la personnalité, organisés en 5 grands domaines.

Il a été publié en 2012 par le psychologue Robert F. Krueger et ses collègues (1) du groupe de travail sur les troubles de la personnalité de l'American Psychiatric Association dans le cadre de l'élaboration du DSM-5, la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2).

Ces chercheurs ont proposé un nouveau modèle des troubles de la personnalité qui est présenté dans la section des modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle.

Le modèle inclut 25 facettes de personnalité qui sont conçues comme des continuums ayant deux pôles opposés : un pôle généralement problématique (mais pas en toute circonstance) et un pôle généralement adapté (dans la plupart des circonstances).

Ce test constitue, en 220 questions, une opérationnalisation de ces 25 facettes (une définition concrète permettant leur évaluation).

Voyez quels sont vos traits dominants, comment les traits sont organisés en domaines et quelles sont les combinaisons qui contribuent potentiellement à des troubles de la personnalité (3).

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription requise)

Si vous ne disposez pas du temps pour répondre à un test aussi élaboré, voyez plutôt l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, un classique de la psychologie, qui contient 44 questions. Le modèle de la personnalité sous-jacent à ce test, le modèle dit des « Big Five », a constitué une base importante pour le travail de l'équipe du DSM-5.

(1) The Personality Inventory for DSM-5 (PID-5)—Adult : Krueger RF, Derringer J, Markon KE, Watson D, Skodol AE. Copyright American Psychiatric Association. Traduction libre de Psychomédia.

(2) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association en 2013.

(3) Le modèle propose des traits contribuant à six troubles de la personnalité : troubles de la personnalité antisociale, évitante, limite (« borderline »), narcissique, obsessionnelle-compulsive et schizopytique.

Psychomédia
Tous droits réservés