Le trouble de la personnalité borderline (ou limite) est souvent mis sous les projecteurs des médias.

Ce test, l'Instrument de dépistage de McLean pour le trouble de la personnalité borderline, publié en 2003 par la psychologue américaine Mary Zanarini et ses collègues du McLean Hospital et de l'Université Harvard (1), est l'un des plus utilisés pour le dépistage de ce trouble.

Il évalue la probabilité qu'une personne soit atteinte du trouble et la pertinence d'une évaluation diagnostique professionnelle supplémentaire.

Il est basé sur les critères diagnostiques du DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l'American Psychiatric Association (2).

Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un outil de diagnostic mais de dépistage. Un véritable diagnostic nécessite un ou des entretiens avec un professionnel de la santé mentale.

FAITES LE TEST (10 questions)

Pour plus d'informations sur le trouble de personnalité borderline (ou limite), voyez les liens plus bas.

(1) Mary C. Zanarini, A. Anna Vujanovic, Elizabeth A. Parachini, Jennifer L. Boulanger, Frances R. Frankenburg, and John Hennen (2003), A screening measure for BPD: The Mclean screening instrument for borderline personality disorder (MSI-BPD), Journal of Personality Disorders. Traduction libre (non validée) de Psychomédia.

(2) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » (DSM), American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. Le test est originalement basé sur les critères du DSM-IV qui sont demeurés inchangés dans le DSM-5.

Psychomédia
Tous droits réservés.