Le trouble de la personnalité borderline (ou limite) est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est déjà présent au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers.

Le trouble de la personnalité borderline (limite) peut être difficile à distinguer d'autres troubles qui ont des caractéristiques communes. Voici comment le différencier, selon le DSM-5, de ceux qui s'en rapprochent le plus.

Troubles dépressifs et bipolaires

« La personnalité borderline est souvent observée en même temps que des troubles dépressifs ou bipolaires. Les deux diagnostics peuvent être portés quand les critères des deux entités sont remplis.

Le tableau de la personnalité borderline, considéré à un instant donné, peut ressembler à un épisode d’un trouble dépressif ou bipolaire ; il est donc important que le clinicien s’assure que le mode de comportement en question a eu un début précoce et une longue évolution et ne se contente pas d’un tableau instantané pour porter un diagnostic de personnalité borderline. »

Autres troubles de la personnalité

« D’autres troubles de la personnalité ont certains traits en commun avec la personnalité borderline et peuvent être confondus avec elle.

Il est donc important de distinguer ces troubles en se fondant sur les éléments caractéristiques qui les différencient les uns des autres. Cependant, si une personne présente des traits de personnalité répondant aux critères d’un ou de plusieurs troubles de la personnalité en plus de la personnalité borderline, tous les diagnostics peuvent être portés simultanément. »

La personnalité histrionique

« Bien que la personnalité histrionique soit aussi caractérisée par une quête d’attention, un comportement manipulateur et des affects labiles, la personnalité borderline se distingue par son côté autodestructeur, par la rupture violente de relations proches et par des sentiments de vide profond et de solitude. »

La personnalité schizotypique

« Des idées persécutoires et des illusions peuvent être présentes dans la personnalité borderline comme dans la personnalité schizotypique mais ces symptômes sont plus transitoires, présentent plus de réactivité interpersonnelle et répondent davantage à l’effet structurant de l’environnement dans la personnalité borderline. »

Les personnalités paranoïaques et narcissiques

« Les personnalités paranoïaque et narcissique peuvent aussi être caractérisées par des réactions coléreuses à des stimuli mineurs mais elles se distinguent de la personnalité borderline par la relative stabilité de l’image de soi, par l’absence relative de l’aspect autodestructeur, de l’impulsivité et de la crainte de l’abandon. »

La personnalité antisociale

« La personnalité antisociale est caractérisée, comme la personnalité borderline, par un comportement manipulateur ; la manipulation vise toutefois, dans la personnalité antisociale, à obtenir un profit, du pouvoir ou un avantage matériel alors qu’elle a pour but dans la personnalité borderline de gagner l’attention des personnes qui s’occupent du patient. »

La personnalité dépendante

« La peur d’être abandonné existe dans la personnalité dépendante et dans la personnalité borderline. Cependant l’individu borderline réagit à l’abandon avec des sentiments de vide affectif, de rage et des revendications tandis que la personne dépendante réagit en devenant petit à petit plus sereine et soumise et elle recherche de manière urgente une relation de substitution qui lui apportera soutien et soins. De plus, la personnalité borderline peut être différenciée de la personnalité dépendante par le mode typique de relations intenses et instables. »

Modification de la personnalité due à une autre affection médicale

« La personnalité borderline doit être distinguée de la modification de la personnalité due à une autre affection médicale où les traits de personnalité qui émergent sont imputables aux effets d’une autre affection médicale sur le système nerveux central. »

Troubles de l’usage d’une substance

« La personnalité borderline doit aussi être distinguée des symptômes qui peuvent se développer en association avec l’usage persistant d’une substance. »

Problèmes d’identité

« La personnalité borderline doit être différenciée d’un problème d’identité dont le cadre est réservé aux soucis concernant l’identité liés à une phase du développement (p. ex. l’adolescence) qui ne sont pas considérés comme un trouble mental. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.