Ce test, le Questionnaire de trouble de l'humeur, est le plus fréquemment utilisé pour le dépistage du trouble bipolaire.

Publié en 2000 par le psychiatre américain Robert M. Hirschfeld et ses collègues (1), il est basé sur les critères diagnostiques du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (2).

Il évalue la présence, au cours de la vie, d'un épisode de manie ou d'hypomanie.

Un épisode de manie est caractérisé par une humeur et des niveaux d'énergie et d'activité anormalement élevés qui entraînent une altération importante du fonctionnement social ou occupationnel. Un épisode d'hypomanie est moins sévère.

Deux principaux types de trouble bipolaire sont distingués :

  • le trouble bipolaire 1 dont la caractéristique essentielle est la survenue d'un épisode de manie (cet épisode peut avoir été précédé ou peut être suivi d'épisodes d'hypomanie ou d'épisodes de dépression majeure) ;

  • le trouble bipolaire 2 dont la caractéristique essentielle est la survenue passée ou actuelle d'un épisode d'hypomanie ET la survenue actuelle ou passée d'un épisode de dépression majeure.

Le trouble bipolaire est souvent non diagnostiqué. Chez les personnes qui souffrent de dépression, il est important de vérifier s'il y a déjà eu, dans le passé, un ou des épisode(s) de manie ou d'hypomanie. Le traitement d'une dépression qui s'inscrit dans un trouble bipolaire est différent.

Voyez, au moyen de ce test de 15 questions, si vous pourriez (ou une personne que vous connaissez) être atteint(e) d'un trouble bipolaire.

FAITES LE TEST

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Hirschfeld RM, Williams JB, Spitzer RL, et al. (2000), Development and validation of a screening instrument for bipolar spectrum disorder: the Mood Disorder Questionnaire. American Journal of Psychiatry. Traduction libre de Psychomédia.

(1) DSM-IV et DSM-5 (2013), Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.

Psychomédia
Tous droits réservés