Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Dépression majeure
Synonymes :
Dépression caractérisée Dépression clinique État dépressif caractérisé Épisode dépressif majeur Épisode dépressif caractérisé Trouble dépressif majeur
La dépression majeure, aussi appelée dépression clinique ou caractérisée, consiste, selon les critères diagnostiques du DSM-5  (1), en un épisode dépressif qui tranche avec le fonctionnement habituel de la personne et qui est caractérisé par une humeur dépressive et/ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associées à d'autres symptômes de dépression.

Lorsque le terme « dépression » est employé seul, il désigne habituellement la dépression majeure. Il est à noter que le terme majeur n'est pas utilisé pour indiquer une sévérité. Une dépression majeure peut être légère, modérée ou sévère.

En France, le terme dépression caractérisée est notamment utilisé par la HAS et l'Assurance maladie.

Le DSM-IV utilise l'expression dépression majeure et le DSM-5, trouble dépressif majeur.

En étant un épisode qui tranche avec le fonctionnement habituel, la dépression majeure se démarque du trouble dépressif persistant et de la dysthymie.

TEST : Quelle est la sévérité de votre dépression?

Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.

(1) Critères du DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association. Ils sont repris internationalement, notamment en France, par la HAS et l'Assurance-maladie. Les critères de la CIM-10 sont très similaires.