Qu'est-ce que le trouble de personnalité narcissique? (Définition, critères)

Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic du trouble de personnalité narcissique:

Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui sont déjà présents au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes:

1. La personne a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnue comme supérieure sans avoir accompli quelque chose en rapport);
2. est absorbée par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal;

3. pense être "spéciale" et unique et ne pouvoir être admise ou comprise que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau;

4. a eu besoin excessif d'être admirée;

5. pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits;

6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins;

7. manque d'empathie: n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui;

8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient

9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Des traits de personnalité narcissiques peuvent aussi être présents sans être suffisamment sévères ou nombreux pour constituer un trouble de la personnalité.

Les traits narcissiques peuvent aussi être combinés à d'autres traits indésirables socialement. Des chercheurs ont proposé un concept de triade noire de la personnalité qui inclut le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Un concept de tétrade noire ajoute le sadisme.

Voyez également:


(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

A qui j'ai affaire

Bonjours je ne suis pas certaine a quel sorte de type que j'ai affaire mais sa commence a me rendre folle! J'ai 32 il en a 45.Sa fait 3
Ans que nous sommes
Ensemble et les début étais magnifique même que je croyais pas que l'amour comme sa existais... 2-3 mois passes et voit que je commence m'attacher et voilà le scénario qui commence... Il devient distant contrôlant mais pas trop juste asser pour me sentir voulu ....( j'aime quand même un homme dominant mais jusqu'à une certaine limite.) commence a me conter des mentries , des histoire de femme mais rien de grave! Me trouve du travaille dans son resto , me fait déménager chez lui ... Bref y'a le contrôle maintenant ... Ont a acheter une autre maison , la je pense vraiment qu'il est bien ont commence a bâtir quelque chose mais non... Rumeur me disent qu'il voit une autre fille alors je commence ma recherche et paf je pogne son cel et voit des text avec une autre fille et des photo assez pervers... La je suis démoli , insecure, bref jamais ressentie quelque chose d'aussi intense! Il pleure me disant que c'est rien ... Bon je retrouve des sex text mais c'est rien .... Sa fait maintenant 1 an de sa et sa cicatrise toujours pas ! Il a pas prit 1 minutes pour s'expliquer ou me faire sentir mieux ... A la place il rit et ma conter 3-4 versions différente... Sa ma rendu psycho ! Il me fait travailler comme une folle alors chu brûler et pu capable de me fournir de force alors le docteur me prescrit des anti dépresseur et pillules pour lanxieter... Je suis revenue sur le piton et la fille que j'ai toujours été forte ... Sa durée 2-3 mois et les médicament ne font plus effets... J'ai plus de bouée de sauvetage pour tuffer ma situation .. J'ai jamais aimer aussi fort et j'ai jamais eu aussi mal au coter de quelqu'un... Il
Me ment encore... Cruise devant moi et me chicane et me
Dit
A l'âge qu'il est rendu y'a pas de compte a rendre a personne, il me traite de troubler, j'ai un gros problème de jalousie ..... Et j'en passe ... Comment un gars qui dit m'aimer peu me traiter ainsi? Je sais pu quoi faire sa fait 20 fois que je part et revient à la maison j'ai jamais été aussi instable et déprimer

un narcissique, c'est épuisant même au paradis

Salut,
justement tantôt mon prof disait qu'il y a deux sortes de personnalité qu'on ne peut pas vraiment soigné. Les gens avec une personnalité antisociale( communément appelés les délinquants) et les NARCISSIQUES MALINS.

Vas t'en... veux-tu vraiment que tes enfants aient une chance d'hériter d'une personnalité narcissique? Attendez pas qu'il soit trop tard. Quitte le s'il n'y a pas d'enfant. S'il vous en avez déjà, partir sera leur rendre service à eux aussi.

Mon narcissique à moi, a commencez à me frapper l'an passé durant les vacances. Ca été final. Moi, celle qui est là pour tout le monde, je l'ai laissé dans la rue. Quand les vacances ce sont terminées... J'avais un rush avec 50% plus de travail que d'habitude. Pourtant, j'étais plus reposée, en forme durant mes 4 mois de vacances avec mon narcissique. Quitter un narcissique.... soulagement Garantie.

Pourtant, je m'ennuie encore de lui. Malgré tout, je suis plus forte que jamais. Plus il tente de me séduire à nouveau, plus je savoure mon nouveau bien-être.

Souvent, les gens aux alentours ne verront pas le narcissique tel qu'il est. Ils peuvent avoir été séduits également. On m'a dit ne le quitte pas je ne t'es jamais vu aussi heureuse. C'est ta dernière chance de fonder une famille. Tu as évolué depuis que tu es avec lui, laisses faire les autres.... Ils sont tombés dans le piège aussi.

Tu auras peut-être l'air heureuse un certain temps... mais en fin de compte, nous ne sommes que des objets pour les narcissiques. Tôt ou tard le piège se referme sur nous. Même après les belles (et fausses) preuves d'amour. Les narcissiques ne savent pas être en relation interpersonnelle. Seulement en relation objectale.

pervers narcissique

C'est un pervers narcissique, tu es jeune et je et je te conseille une chose avant que tu ne sois complètement détruite, quitte le !!!!!!