Le narcissisme est un ensemble de traits de personnalité caractérisés par la grandiosité, le sentiment que les choses sont dues et l'insensibilité.

Lorsque ces traits sont très marqués, il peut s'agir d'un trouble de la personnalité narcissique.

Le diagnostic de trouble de la personnalité toucherait environ 1 % de la population, rapporte Megan Willis, chercheuse en psychologie à l'Australian Catholic University sur le site The Conversation.

Il est généralement décrit comme un schéma omniprésent de grandiosité, de besoin d'admiration et d'absence d'empathie.

Mais toutes les personnes narcissiques ne souffrent pas d'un trouble de la personnalité narcissique.

Deux types de narcissisme

Deux grands types de narcissisme (qui se distinguent du trouble de la personnalité narcissique) sont généralement reconnus dans la recherche en psychologie : le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable, rapporte l'auteure.

Le narcissisme grandiose est associé à une idée grandiose de soi, à l'agressivité et à la domination. Le narcissisme vulnérable se caractérise par une sensibilité émotionnelle élevée et une grandiosité défensive et insécure qui masque des sentiments d'inadéquation.

Des modèles récents, explique-t-elle, ont identifié trois composantes du narcissisme qui aident à décrire les similitudes et les différences entre le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable.

  • L'antagonisme est commun au narcissisme grandiose et au narcissisme vulnérable. Il est lié à des traits tels que l'arrogance, le sentiment que les choses sont dues, l'exploitation des autres et le manque d'empathie.

  • L'extraversion agentique est propre au narcissisme grandiose. Elle est associée à des traits tels que l'autoritarisme, la grandiosité et l'exhibitionnisme.

  • Le neuroticisme narcissique est propre au narcissisme vulnérable. Il est associé à une estime de soi fragile et à une tendance à éprouver des émotions négatives et de la honte.

Une personne répondra probablement aux critères diagnostiques du trouble de la personnalité narcissique si ces trois composantes sont présentes de façon marquée.

Par ailleurs, alors que les critères diagnostiques de ce trouble de la personnalité mettent l'accent sur les aspects grandioses, les cliniciens font état d'une oscillation entre le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable chez les personnes atteintes, rapporte l'auteure.

« Le narcissisme vulnérable présente un chevauchement considérable avec le trouble de la personnalité borderline, en particulier en ce qui concerne ses causes et les traits de personnalité affichés. Une personne qui n'obtient qu'un score élevé pour le narcissisme vulnérable est plus susceptible de recevoir un diagnostic de trouble de la personnalité borderline qu'un trouble de la personnalité narcissique », indique Megan Willis.

Existe-t-il d'autres types de narcissiques ?

De nombreuses sources, mentionne l'auteure, décrivent plusieurs types de narcissime dont la validité n'est pas démontrée dans la littérature scientifique : par exemple, « narcissique cérébral », « narcissique somatique », « narcissique séducteur » et « narcissique spirituel ».

Certains articles utilisent également des termes souvent considérés comme synonymes de narcissisme grandiose et vulnérable. « Cela provient probablement de la littérature plus ancienne », qui utilisait toute une série de termes pour décrire les types de narcissisme.

Une revue de 2008 a identifié plus de 50 étiquettes différentes utilisées dans la littérature en psychologie pour décrire les types de narcissisme. Toutefois, d'un point de vue conceptuel, chacune de ces étiquettes peut être associée à un narcissisme grandiose ou à un narcissisme vulnérable.

Les termes « manifeste » et « caché » sont souvent utilisés. Certains chercheurs ont proposé que le narcissisme manifeste et le narcissisme caché soient apparentés au narcissisme grandiose et au narcissisme vulnérable. D'autres soutiennent qu'il est plus approprié de les considérer comme des expressions du narcissisme présentes à la fois dans le narcissisme grandiose et dans le narcissisme vulnérable.

Enfin, un certain nombre d'auteurs décrivent les narcissiques en s'appuyant sur des expressions spécifiques du narcissisme grandiose ou vulnérable. Par exemple, ils décrivent les « narcissiques antagonistes », les « narcissiques communautaires » et les « narcissiques agentiques » aux côtés des narcissiques grandioses et vulnérables. Ces descriptions laissent entendre qu'il s'agit de types de narcissisme qui s'excluent mutuellement, alors qu'il faudrait plutôt, estime l'auteure, les considérer comme des aspects du narcissisme grandiose et/ou du narcissisme vulnérable.

Pour plus d'informations sur le narcissisme et sur le trouble de la personnalité narcissique, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : The Conversation.
Tous droits réservés.