Quels seraient les traits qui permettraient de décrire les différentes personnalités nuisibles (toxiques, aversives…) dans les relations interpersonnelles ou sociales ? Des chercheurs en psychologie tentent de répondre à cette question depuis quelques années.

Les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams ont proposé en 2002 qu'une triade noire de la personnalité constituée de 3 traits distincts, mais ayant des points en commun, pouvaient décrire ces personnalités : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie (1).

Ce test, La vilaine douzaine de la triade noire, publié en 2010 par les psychologues Peter K. Jonason et Gregory D. Webster (2), évalue ces trois traits.

Les personnes qui obtiennent des scores élevés ne sont pas toujours faciles à identifier. Elles paraissent souvent charmantes et flatteuses de premier abord, mais les interactions avec celles-ci peuvent s'avérer « toxiques », car elles ont tendance à avoir des comportements exploiteurs dans les situations interpersonnelles.

Des chercheurs ont estimé que cette triade noire ne suffisait pas à décrire les personnalités nuisibles. Ils ont proposé l'ajout d'un quatrième trait pour constituer une « tétrade noire ». Quel trait ajouteriez-vous ? Vous trouverez plus de détails sur cette tétrade après le test.

Est-ce que vous présentez les traits de la triade noire (ou une personne de votre entourage, un(e) politicien(ne), un(e) patron(ne)… ) ?

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription)

Pour plus d'information sur ces traits de personnalités, voyez les liens plus bas.

(1) Il est question ici de narcissisme et de psychopathie à des niveaux sous-cliniques, c'est-à-dire à des niveaux ne rencontrant pas les critères des diagnostics psychiatriques de troubles de personnalité narcissique et antisociale.

(2) ("Dark Triad Dirty Dozen"): Peter K. Jonason et Gregory D. Webster (2010), The Dirty Dozen: A Concise Measure of the Dark Triad. Psychological Assessment. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés