Quelques questions permettent d'identifier un(e) dirigeant(e) arrogant(e), selon une étude publiée dans la revue The Industrial-Organizational Psychologist qui sera présentée au congrès de l'American Psychological Association.

L'arrogance est caractérisée par un mode de comportement qui rabaisse les autres afin de montrer sa compétence et sa supériorité.

Ce comportement, indique le chercheur en psychologie organisationnelle Stanley Silverman, est corrélé avec des scores d'intelligence inférieurs et une faible estime de soi comparativement à des gestionnaires qui ne sont pas arrogants.

Silverman et ses collègues des universités d'Akron et d'État du Michigan ont développé l'Échelle d'arrogance en milieu de travail ("Workplace Arrogance Scale)" qui inclut 26 items tels que :

  • Votre patron(ne) présente-t-il (elle) des comportements différents avec les subordonnés et les superviseurs ?

Une réponse affirmative à cette question peut être un signe de troubles dans l'entreprise, dit le chercheur. Des réponses affirmatives aux questions suivantes lèvent un drapeau rouge et signalent l'arrogance :

  • Fait-il (elle) passer son agenda personnel avant celui de l'organisation ?

  • Rabaisse-t-il (elle) les idées des autres pendant les réunions et leur donne-t-il (elle) souvent une mauvaise image ?

  • Rejette-t-il (elle) le feedback constructif ?

  • Exagère-t-il (elle) sa supériorité et fait-il (elle) sentir les autres inférieurs ?

Laissés à eux-mêmes, les dirigeants arrogants représentent une force destructrice au sein d'une organisation, note Silverman. Avec un pouvoir sur les affectations de travail, les possibilités de promotion et les évaluations de rendement de leurs employés, les patrons arrogants mettent les subordonnés dans une situation d'impuissance. Ils ne jouent pas leur rôle de mentor pour les collègues junior et ils ne motivent pas une équipe pour le bénéfice de l'organisation dans son ensemble, contribuant à un climat de social de travail négatif.

Cultiver l'humilité parmi les dirigeants et favoriser un climat de travail orienté sur l'apprentissage peut donner des résultats pour réduire l'arrogance, souligne le chercheur.

Psychomédia avec source : University of Akron.
Tous droits réservés.