Dans une recherche visant à étudier les tendances narcissiques des patrons dans les organisations américaines, Wayne Hochwarter de l'Université d'État de Floride et ses collègues ont questionné 1200 employés sur leur superviseur(e) immédiat(e):

- 31% rapportaient que leur patron était porté à exagérer ses réalisations afin de bien paraître devant les autres;
- 27% que leur patron se vantait pour obtenir des louanges;

- 25% qu'il (ou elle) avait une vue grandiose ou de lui-même;
- 24% qu'il était centré sur lui-même; et
- 20% qu'il n'accordait de faveurs que lorsqu'un retour était garanti.

"Un patron narcissique crée un environnement toxique pour pratiquement tous ceux qui doivent entrer en contact avec cette personne", commente Hochwarter. "L'esprit d'équipe cesse d'exister et l'environnement de travail devient de plus en plus stressant. La productivité plonge généralement aussi".

Ceux qui rapportaient avoir un patron narcissique avaient aussi de faibles niveaux de satisfaction, leur niveau de stress s'était élevé au cours de l'année précédente, ils appréciaient moins leur emploi et leur organisation, rapportaient de plus faibles niveaux d'effort et de performance et étaient plus portés à la tristesse et la frustration au travail.

"La plupart des organisations ne tiennent pas compte des effets de patrons narcissiques sur la productivité des travailleurs et le stress", dit Hochwarter. "En fait, plusieurs entreprises favorisent l'emploi de personnes narcissiques dans des postes de cadre car elles sont vues comme actives et confiantes. (...) Cependant, il y une ligne fine entre la confiance en soi et l'égoïsme qui affecte les autres négativement".

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.