Le modèle des cinq grands traits (dimensions ou facteurs) de la personnalité, aussi appelé modèle OCEAN ou CANOE (« Big five », en anglais), est un grand classique de la psychologie. Issu de plusieurs décennies de recherche à travers le monde, il est largement dominant en psychologie de la personnalité.

Il vise à décrire la personnalité de façon la plus complète possible au moyen d'un minimum de traits indépendants les uns des autres.

Les traits de personnalité sont des tendances à se sentir, percevoir, se comporter et penser de manière relativement stable et cohérente dans le temps et entre les situations.

Les traits de ce modèle ne sont pas issus d'une perspective théorique, mais ont été identifiés par des analyses de l'ensemble des termes employés dans différentes langues et cultures pour décrire la personnalité. Le modèle repose sur l'« hypothèse lexicale » qui postule que la plupart des caractéristiques de personnalité socialement pertinentes ont été exprimées dans le langage. Ainsi, le vocabulaire décrivant la personnalité contenu dans les dictionnaires fournit un ensemble d'attributs que les personnes parlant cette langue ont trouvé importants et utiles dans leurs interactions.

Les traits identifiés par l'analyse des langues ont ensuite été organisés et étudiés pour les regrouper en catégories (dimensions ou « facteurs »). Le modèle des cinq grands facteurs n'est pas la création d'un seul groupe de chercheurs mais le résultat d'un travail collaboratif entre de nombreuses équipes à travers le monde.

5 grands traits, 30 facettes

Ces cinq facteurs correspondent aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum) :

(O) Ouverture d'esprit (Originalité)
(C) Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Névrosisme ou neuroticisme (émotions Négatives, Nervosité)

Selon l'analyse influente de Costa et McCrae (1992), chacun de ces traits regroupe six facettes.

Ouverture à l'expérience

Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce facteur ont tendance à avoir des intérêts diversifiés, à avoir de l'imagination et à être originales, créatives et curieuses. Celles qui obtiennent les plus faibles scores ont tendance à préférer les expériences traditionnelles et familières, à être conventionnelles, à avoir des intérêts étroits et peu de créativité.

  1. Imagination
  2. Intérêts artistiques
  3. Émotivité
  4. Aventurisme
  5. Intellect
  6. Libéralisme
Consciencieusité

La tendance à être consciencieux réfère au contrôle des impulsions qui facilite l'adoption de comportements pour la réalisation de tâches et l'atteinte d'objectifs tels que penser avant d'agir, retarder la gratification, suivre les normes et les règles, planifier, organiser et prioriser les tâches. Les personnes qui ont des scores élevés ont tendance à être fiables, bien organisées, disciplinées et minutieuses. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être désorganisées, peu fiables et négligentes.

  1. Sentiment d'efficacité personnelle
  2. Ordre
  3. Fiabilité
  4. Recherche de réussite
  5. Autodiscipline
  6. Prudence
Extraversion

L'extraversion implique une attitude énergique et inclut des traits tels que la sociabilité, l'activité, l'affirmation et les émotions positives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sociables et amicales et à aimer s'amuser et parler. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être introverties, réservées et inhibées.

  1. Amitié
  2. Grégarisme
  3. Assertivité
  4. Niveau d'activité
  5. Recherche d'excitation
  6. Gaieté
Agréabilité

La tendance à être agréable inclut des traits tels que l'altruisme, la confiance, l'affection et la modestie. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sympathiques, indulgentes et courtoises. Celles qui ont les scores les plus faibles peuvent être portées à critiquer et à être rudes.

  1. Confiance
  2. Moralité
  3. Altruisme
  4. Coopération
  5. Modestie
  6. Empathie
Névrosisme (neuroticisme)

Le névrosisme, ou neuroticisme, qui s'oppose à la stabilité émotionnelle, est une tendance aux émotions négatives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être plus facilement nerveuses, tendues, insécures, anxieuses ou déprimées. Celles qui obtiennent de faibles scores ont tendance à être plus détendues, calmes, sécures et stables.

  1. Anxiété, tendance à s'inquiéter
  2. Hostilité colérique
  3. Dépression
  4. Timidité sociale
  5. Immodération
  6. Vulnérabilité

TESTS : vos traits de personnalité selon ce modèle :

Voyez quels sont vos traits au moyen de ces deux tests qui sont des grands classiques de la psychologie.

La personnalité au-delà des traits

Ces 5 grandes dimensions et 30 facettes permettraient, selon le modèle, de décrire complètement les traits de personnalité d'une personne. Mais les traits suffisent-ils à répondre à la question « Qui êtes-vous » ?

Selon le modèle du psychologue américain Dan P. McAdams, la personnalité est constituée de trois niveaux :

En savoir plus

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Handbook of personality: Theory and research, Clinical Psychology Review.
Tous droits réservés.