Ce test, l'Inventaire des forces de caractère (1), évalue 24 « forces de caractère » regroupées en 6 grandes catégories de « vertus » selon le modèle, très influent dans le courant de la psychologie positive, des psychologues Martin Séligman et Christopher Peterson (2004).

Les forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources.

Elles sont des traits positifs qui aident à mener une vie heureuse et florissante. Elles aident à se sentir authentique, unique et engagé.

Seligman et Peterson ont identifié 24 forces, largement reconnues et valorisées « à travers les cultures et le temps », qu'ils ont regroupées en 6 grandes classes de « vertus ». Ces forces peuvent être cultivées et pratiquées. D'où l'intérêt de les identifier.

Les cinq principales forces d'une personne, qui constituent un profil unique, sont appelées « forces signatures ».

Voyez quelles sont les principales forces de caractère sur lesquelles vous pouvez miser, au moyen de ce test de 213 questions.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription)

Pour prendre connaissances du modèle sans faire le test, voyez : 24 forces de caractère, 6 grandes vertus, qui aident à être heureux et réussir.

(1) « International Personality Item Pool – Values in Action Character Survey » (IPIP-VIA). Il a été développé, par un collectif de chercheurs en psychologie sous la coordination de l'Oregon Research Institute, comme alternative au test « Values in Action Character Survey » (VIA-Survey) de Peterson et Seligman (2004) qui n'est pas dans le domaine public. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés