Ce test, l'Inventaire des forces de caractère1, évalue 24 « forces de caractère » regroupées en 6 grandes catégories de « vertus » selon le modèle, très influent dans le courant de la psychologie positive, des psychologues Martin Séligman et Christopher Peterson (2004).

Les forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources. Elles sont des traits positifs qui aident à mener une vie heureuse et florissante. Elles aident à se sentir authentique, unique et engagé.

Seligman et Peterson ont identifié 24 forces, largement reconnues et valorisées « à travers les cultures et le temps », qu'ils ont regroupées en 6 grandes classes de « vertus ». Ces forces peuvent être cultivées et pratiquées. D'où l'intérêt de les identifier.

Les cinq principales forces d'une personne, qui constituent un profil unique, sont appelées « forces signatures ».

Voyez quelles sont les principales forces de caractère sur lesquelles vous pouvez miser, au moyen de ce test de 213 questions.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. « International Personality Item Pool – Values in Action Character Survey » (IPIP-VIA). Il a été développé par un collectif de chercheurs en psychologie, sous la coordination de l'Oregon Research Institute, comme alternative au test « Values in Action Character Survey » (VIA-Survey) de Peterson et Seligman (2004) qui n'est pas dans le domaine public. Traduction libre de Psychomédia.