Le Questionnaire sur la santé du patient (Patient Health Questionnaire - PHQ) est un test de dépistage de certains troubles mentaux. Le PHQ-9 est le module évaluant la présence et la sévérité de la dépression.

Le développement du PHQ dans les années 1990 et celui du PHQ-9 en 1999 par Robert J. Spitzer de l'Université Columbia et ses collègues1 a été financé par le laboratoire Pfizer, fabricant notamment de l'antidépresseur Zoloft.

Une caractéristique du PHQ-9, comparativement à d'autres tests de dépistage et de diagnostic de la dépression couramment utilisés, est d'être particulièrement bref.

Il évalue, en 9 questions, 9 critères diagnostiques de la dépression clinique, aussi appelée dépression majeure ou caractérisée, du DSM-IV (4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux2 de l'American Psychiatric Association). Ces critères, largement adoptés internationalement, sont demeurés les mêmes dans le DSM-5 publié en 2013.

C'est ce test, notamment, que Google a récemment choisi de proposer aux utilisateurs de langue anglaise qui effectuent une recherche sur la dépression à partir d'un smartphone.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Kurt Kroenke et Janet B.W. Williams [1999].

  2. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - DSM.