SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR L'ACCOMPAGNEMENT ET LA DYNAMIQUE INDIVIDU-ÉTUDE-TRAVAIL Posté le Mardi 21 Août 2001 par Gestion

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR
L'ACCOMPAGNEMENT
ET LA DYNAMIQUE INDIVIDU-ÉTUDE-TRAVAIL
(OIS 800)
LES 26, 27 ET 28 OCTOBRE 2001
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

sous la direction de Jacques LIMOGES du Secteur Orientation
professionnelle
avec la collaboration de Michèle ROBERGE, c.o.


Comment concevoir l'accompagnement lorsqu'il est appliqué à la dynamique
individu-étude-travail? Le mot accompagnement a longtemps été associé
aux soins palliatifs comme dans l'accompagnement des malades et des
mourants. Depuis une dizaine d'années, cependant, il est de plus en plus
utilisé pour décrire diverses interventions spontanées ou structurées,
ponctuelles ou prolongées, dans un contexte communautaire ou
institutionnel, avec des clientèles volontaires ou captives, quelquefois
marginalisées : décrocheurs ou raccrocheurs, travailleurs essoufflés ou
en transition, prisonniers ou itinérants, etc. Particulièrement en
milieu institutionnel, tant scolaire que professionnel, l'accompagnement
peut prendre divers vocables issus de l'entraide : compagnonnage,
tutorat, parrainage, coaching, mentorat, et ainsi de suite. Après une
première analyse, l'accompagnement semble généralement miser sur la
non-directivité et être associé à des enjeux de maintien relié au temps
et à l'espace (maintien d'un sevrage ou d'une autonomie, persévérance,
prévention, habilitation, etc.) ou encore à des enjeux n'impliquant pas,
qualitativement parlant, une prise immédiate de décision.

-Accompagnement; quels paradigmes supportent ce mot et les pratiques
associées ?
- Est-ce un simple synonyme de relation d'aide, de counseling, voire de
psychothérapie ?
-Accompagnement réfère-t-il à autre chose, à un autrement dire ou à un
autrement faire ?
Serait-il un atout pour les professionnelles et professionnels de l'aide
et du conseil?
- L'accompagnement diffère-t-il selon les champs professionnels et selon
les clientèles ?
-Quelle serait sa spécificité lorsqu'il est appliqué à la dynamique
individu-étude-travail ?

Pour répondre à ces diverses questions, le Secteur Orientation
professionnelle de l'Université de Sherbrooke organise, pour la rentrée
2001, ce symposium international avec la collaboration d'experts du
Québec, de France et de Suisse. Parmi la douzaine de personnes
ressources ayant déjà confirmé leur participation, Martine BOVAY
(Suisse), Jérôme GUAY (Québec), Alexandre LHOTELLIER (France), Jacques
LIMOGES (Québec), Christian PHILIBERT (France) et Michèle ROBERGE
(Québec).

LE PROGRAMME OFFICIEL SERA DISPONIBLE DÈS SEPTEMBRE 2001

Activité contingentée à 180 places. Il faut donc s'inscrire tôt, de
préférence avant le 1er octobre 2001.