Des chercheurs reconstituent des images perçues par le cerveau !

Des scientifiques américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Current Biology, ont pu reconstruire l'expérience visuelle de personnes visionnant un film.

Shinji Nishimoto, Jack Gallant et leurs collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont regardé des extraits de film alors que les flux sanguins dans leur cortex visuel étaient mesurés au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces mesures ont ensuite été pairées, seconde après seconde, aux images vues. Un modèle informatique a ensuite pu reconstruire les images, floues, des extraits de films visionnés.

La technique développée ne peut que reconstruire des extraits de films que les volontaires de l'expérience ont déjà vus auparavant. Mais "notre expérience visuelle naturelle est similaire à la vision d'un film", relève Shinji Nishimoto. Ces travaux ouvrent donc potentiellement la voie à la possibilité de reproduire des images mentales – telles que celles des rêves ou de la remémorisation (mémoire épisodique dans laquelle le rappel se fait en rejouant la scène).

"Pour que cette technologie puisse avoir des applications étendues, nous devons comprendre le traitement de ces expériences visuelles par le cerveau". Ainsi, après cette avancée significative, il faudra encore des décennies pour qu'une telle technologie puisse lire une intention ou des sensations dans l'esprit des gens", précise le Pr Nishimoto.

Il s'agit, commentent plusieurs experts, d'une brillante démonstration de la compréhension actuelle des mécanismes cérébraux de traitement de l'information visuelle.