"Les Français ne sont pas égaux devant le mobile. La moitié dit savoir se servir d'une bonne partie, voire de toutes les fonctions. L'autre d'à peine quelques-unes, en dehors des appels. Principale différence entre eux ? L'âge. Bien plus que la catégorie socio-professionnelle ou le sexe, c'est ce critère qui définit le rapport des Français avec le téléphone portable. (...)

Avant 40 ans, le mobile est un « couteau suisse ». On s'en sert comme montre (94%), comme réveil (75%), comme calculette (68%). Après 40 ans, c'est avant tout un objet utile dont on connaît seulement quelques-unes des fonctions (50%), ni indispensable ni personnel. Chez les jeunes, qualifiés de « génération mobile », se développe à l'inverse une relation identitaire et affective avec son téléphone, à la croisée d'un miroir et d'un Tamagotchi. On le personnalise, on relit les SMS déjà reçus et on le manipule quand on n'a rien de mieux à faire de ses mains.

On le renouvelle aussi plus souvent. Et l'on gère plus finement sa joignabilité et son injoignabilité. Ainsi les 25-39 ans passent-t-ils plus fréquemment le relais à la messagerie ou décrochent-ils pour demander de rappeler plus tard. Tandis que les plus de 40 ans ont tendance à éteindre leur téléphone, comme ils le feraient avec un autre appareil électronique.

TNS Sofrès le soutient, dans le premier observatoire sociétal du téléphone portable dévoilé jeudi, commandé par l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). Et l'institut d'études d'évoquer une véritable « fracture générationnelle » dans le mobile, située autour de 40 ans. Donnée la plus évidente, le taux d'équipement, en moyenne de 72% chez les Français, est de 95% chez les 18-24 ans alors qu'il tombe à 53% chez les plus de 60 ans. C'est, en fait, le lot de toutes les nouvelles technologies : Internet et lecteur DVD par exemple.

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