"Cela faisait au moins 30 ans que des chercheurs n'avaient pas réuni le fruit de leur savoir sur l'origine et le l'évolution du comportement agressif. Ce vide est maintenant comblé avec le livre Developmental Origins of Aggression, rédigé par un groupe de chercheurs des États-Unis, de l'Angleterre, de l'Italie et du Canada.

«L'agressivité est un sujet régulièrement fouillé, mais on s'intéresse rarement à son origine», dit le professeur du département de psychologie de l'Université de Montréal, Richard Tremblay, qui a codirigé ce collectif.

Il faut, selon lui, cesser de croire que l'agressivité est entièrement néfaste. «Il est impossible pour une espèce de survivre sans agressivité. On doit se débattre pour manger. Cet instinct se retrouve chez toutes les espèces.»

(...) De plus en plus de travaux démontrent que l'agressivité a une origine génétique. Ces gènes peuvent, par ailleurs, être assez forts chez certains enfants. «On pense que de 4 à 5 % des enfants sont porteurs des gènes de la violence», explique M. Tremblay.

Mais outre l'aspect génétique, les effets environnementaux sont capitaux. Un enfant qui grandit dans une famille où règne la violence a beaucoup plus de risques d'acquérir des comportements agressifs. «À cet égard, il faut savoir que l'agressivité naît de la frustration», ajoute-t-il.

(...) Plusieurs parents s'inquiètent de la relation qu'entretient leur enfant avec l'univers des jeux vidéo et du cinéma. Ont-ils raison de craindre cette source de violence fictive? «Absolument pas, répond M. Tremblay. Ça devient problématique quand un jeune, qui a déjà les gènes en lui, s'adonne à cette forme de violence-spectacle. L'alcool, c'est dangereux quand tu es alcoolique. C'est la même chose avec la violence.»

(...) C'est vers l'âge de 16 ou 17 ans que l'être humain commet le plus grand nombre de gestes violents. Les garçons ont, plus que les filles, recours aux agressions physiques. En revanche, les filles utilisent une forme d'agression indirecte pour exprimer leur rage ou leur frustration ."

Suite:www.cyberpresse.ca

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Développement de l'enfant et de l'adolescent, éducation.