Alors que des études suggèrent que de 10% à 30% des enfants et des adolescents pourraient être victimes de harcèlement et d'intimidation (proportion variables selon divers facteurs), une étude américaine, publiée dans la revue Pediatrics, montre que cette proportion pourrait être plus élevée chez les enfants atteints d'allergies alimentaires.

Eyal Shemesh et Scott Sicherer du Mount Sinai Medical Center (New York) ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 251 enfants qui consultaient dans une clinique pour allergies et leurs parents.

45% rapportaient avoir été intimidés et harcelés pour diverses raisons et 32% en lien avec leurs allergies alimentaires.

Parmi les enfants intimidés, près de 1 sur 3 avaient été menacés avec les aliments auxquels ils sont allergiques, 12% avaient été forcés d'y toucher et 10% s'en étaient faits jetés sur eux. Les parents n'étaient pas toujours au courant de ces problèmes.

L'intimidation contribuait davantage au stress et à une qualité de vie réduite que les allergies elles-mêmes.

"Ces résultats sont tout à fait cohérents avec ce qui est constaté avec des enfants ayant un handicap", dit le chercheur. "Une allergie alimentaire est une vulnérabilité qui peut facilement être exploitée, et bien sûr elle va l'être", commente-t-il.

Jusqu'à 5% des enfants seraient atteints d'allergies alimentaires aux États-Unis.

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés