Avancements pour la détection précoce de l'Alzheimer

"Des chercheurs américains ont créé une technique pour détecter les personnes susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer. Elle permettrait d'établir une "prévision" neuf ans avant l'apparition des symptômes.

(...) "Cette recherche montre pour la première fois qu'une réduction de l'activité du métabolisme dans l'hippocampe pourrait être utilisée pour prédire qui a le plus grand risque de développer la maladie d'Alzheimer", selon le Dr. Mosconi, qui a présenté dimanche ses travaux devant la première conférence internationale d'Alzheimer pour la prévention de la démence."Les résultats de notre étude doivent encore être confirmés par d'autres recherches", a-t-elle précisé.
Cette technique s'appuie sur les recherches du psychiatre Mony de Leon, directeur du Centre de santé cérébrale. Lesquelles ont montré, à l'aide de la tomographies puis de l'IRM (imagerie par résonance magnétique), que la taille de l'hippocampe, région du cerveau associé à la mémoire et aux capacités d'apprendre, diminue au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer progresse. "Nous sommes confiants que ces études montrent qu'une détection précoce d'Alzheimer est possible, ce qui pourrait aussi ouvrir la voie à des stratégies de prévention", a ajouté le Dr. Mony de Leon.

Une autre étude présentée dimanche et effectuée sur 1.800 Américains âgés, d'origine japonaise, a montré que ceux consommant des jus de fruit ou de légume au moins trois fois par semaine paraissent avoir quatre fois moins de risque de développer Alzheimer."

Source:
http://news.tf1.fr/news/
sciences/0,,3226895,00.html


Pour vous exprimer sur la maladie d'Alzheimer, visitez nos forums Adaptation à une maladie