Un baby boomer sur 5 sera atteint d'Alzheimer; plan d'action québécois en 2010

Un baby-boomer sur 5 sera atteint de la maladie d'Alzheimer au cours de sa vie selon le rapport intitulé "Relever le défi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées" qui a été soumis au gouvernement du Québec et dévoilé dimanche.

Le Dr. Howard Bergman, qui a présidé le rapport du comité d'experts, estime qu'il y a urgence d'agir. Le rapport recommande notamment d'augmenter l'accès au diagnostic et au traitement, de créer un centre d'aide pour les aidants naturels et de mieux financer la recherche sur la maladie.
Le gouvernement prévoit rendre public un plan d'action en 2010. Ce plan tiendra compte des recommandations du rapport a indiqué le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

De son côté, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a rappelé avoir déposé un projet de loi visant la création d'un Fonds de soutien aux proches aidants. Ce Fonds disposerait d'un budget de 200 millions de dollars sur 10 ans dont au moins 75 % serait consacré aux personnes qui oeuvrent auprès des malades atteints de l'Alzheimer.

Des milliers de Québécois ont marché hier dans une trentaine de villes pour amasser des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie. Les sommes amassées iront aux 21 sociétés Alzheimer du Québec.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Métro Montréal


Voyez également:

Alzheimer: une augmentation de 50% dans les 5 prochaines années (Canada)
DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences